Mulhouse : un local du Secours populaire saccagé

Par , publié le
Faits Divers Secours populaire français
Secours populaire français

À Mulhouse, un local du Secours populaire français vient d'être saccagé. Et l'association d'en appeler aux dons matériels et financiers afin de permettre à l'opération Pères Noël Verts de se dérouler comme prévu.

Lundi, lorsque les bénévoles du Secours populaire français de Mulhouse sont arrivés aux environs de 9h00 dans le local de stockage, et ce afin d'y terminer de ranger les jouets de Noël destinés à être distribués dans les semaines à venir, ils n'ont pu que constater que les lieux avaient été saccagés.

Citée par nos confrères de L'Alsace.fr, Amandine Grieneisen, assistante de développement local et également en charge des collectes, s'est presque désolée que rien, ou presque, ne manque à l'appel : "Là, simplement je ne comprends pas. Si encore ils avaient pris quelque chose… Même les dons qui ont le plus de valeur comme la cheminée à l’éthanol ou le barbecue sont là. Ils ont juste tout cassé !"

Secours populaire saccagé à Mulhouse : impossible "de savoir ce qui peut encore être sauvé et distribué"

En ajoutant qu'il va être pour le moins difficile de remettre tout le contenu du local dans un état convenable : "On est totalement incapable de savoir ce qui peut encore être sauvé et distribué. Il y avait ici les trois quarts des besoins de la campagne de Noël 2015… Rien que pour les vêtements, avec la laine de verre, les excréments, il faut tout nettoyer. Mais nous n’avons pas les moyens de faire 100 ou 200 machines à laver. Et puis nos bénévoles sont complètement démoralisés ! Tout ça pour quoi, alors que je suis persuadée qu’ils ont laissé sur place 99 % de la marchandise ?"

Un appel aux dons et aux bénévoles lancé

Deux plaintes ont depuis été déposées, l'une par le Secours populaire et l'autre par la mairie de Mulhouse, détentrice des locaux. Suite logique à cet acte de vandalisme, le Secours populaire en appelle désormais aux dons financiers, matériels et humains pour permettre à l'opération Pères Noël Verts de se tenir comme prévu : "Nous avons besoin en priorité de jouets neufs ou en très bon état, de vêtements, vaisselle, bibelots, mais aussi d’argent pour remplacer le matériel qui a été abîmé. Nous lançons également un appel aux bénévoles qui pourraient nous aider une journée à nettoyer, ranger, trier notre local de stockage." Les dons financiers peuvent s'effectuer de deux manières. Soit par internet sur le site du Secours populaire du Haut-Rhin, soit par voie postale à l'adresse suivante : Secours populaire français, 6 rue des Amidonniers à Mulhouse.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus