Mulhouse : la vidéo polémique de la SPA

Par , publié le
Société Image tirée de la vidéo de l'abandon de 3 chiots à la SPA de Mulhouse.
Image tirée de la vidéo de l'abandon de 3 chiots à la SPA de Mulhouse.

La SPA de Mulhouse a mis en ligne une vidéo montrant l'abandon de 3 chiens dans ses locaux par un homme. Mais l'indignation est plutôt venue de cette question : fallait-il la publier ?

Dimanche 19 juillet, le refuge SPA de Mulhouse (non affiliée au réseau officiel) publiait une vidéo sur son compte Facebook qui totalise, à l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 932.000 vues.

L'on peut y voir, sur des images datées du 13 juillet "6h55 environs", un véhicule stationner devant les grilles encore fermées du refuge à cette heure matinale. Puis, un homme en descendre et laisser 3 chiots dans l'enceinte du refuge alsacien, en prenant soin de déposer eau et nourriture.

Vidéo de la SPA de Mulhouse : de l'indignation contre l'homme...

Dans le statut de publication, la SPA annonce : "Voilà comment souvent on abandonne des animaux, sans aucun scrupule, dans notre refuge!Merci de partager cette vidéo afin de bien montrer la lâcheté de cette personne...Nous vous invitons à laisser à cette personne vos petits commentaires quant à son courage...".

Certes, de nombreux internautes ont fait part de leur consternation suite à cet abandon. Ainsi, on peut lire entre autres : "Je ne trouve aucune excuse à cette pourriture. C'est tellement facile de se débarrasser de ses animaux quand on n'en veut plus...". Mais la majorité des commentaires va dénoncer la façon de faire du refuge, un effet boomerang que les administrateurs de la page n'avaient peut-être pas prévu.

...mais aussi à l'encontre de la SPA

Ainsi, à l'inverse, lit-on : "Je ne vois rien de choquant là dedans, ce pauvre homme leurs a laissé de l'eau, de la bouffe, les chiens n'avaient pas l'air mal en point... Ce pauvre mec a peut-être tout simplement perdu son boulot, et cherche à arriver à remplir l'assiette de ses gosses avec le peu qu'il va toucher", comment Jean-François. Et les exemples de ce type sont légion. Ainsi Marin fustige : "C'est à cause de vidéos comme ça que les gens abandonneront leurs animaux sur le bord de la route plutôt que de prendre la peine de venir vous les amener".

Côté SPA, son directeur Patrick Bauer s'est expliqué à nos confrères de L'Alsace : il y voit un "cri de colère des soigneurs, qui voient ça toute la semaine. Parfois, les gens jettent même les animaux par-dessus les grilles, on les retrouve avec des fractures (...) Quelque part, cet homme aurait pu laisser les chiens ailleurs, c’est vrai, mais il aurait aussi pu venir nous les donner une heure trente après, quand nous étions ouverts. Pour moi, c’est une forme de lâcheté". Il précise également qu'en ayant attendu l'ouverture du refuge, "on ne l’aurait pas jugé".

Crédits photos : Capture écran Facebook SPA Mulhouse

Partager cet article

Pour en savoir plus