Mozilla veut se débarrasser du client mail Thunderbird

Par , publié le
Web Le logo du client mail Thunderbird
Le logo du client mail Thunderbird

Mozilla va bientôt abandonner le client mail Thunderbird pour se concentrer sur le développement de Firefox.

La fondation Mozilla est avant tout reconnue pour son navigateur web open source Firefox. Mais les activités de la fondation ne s’arrêtent pas là et elle est également à l’origine du client de messagerie Thunderbird lancé en 2003.

Il semblerait pourtant que Mozilla ne veuille plus trop s’investir dans le développement de Thunderbird au point de s’en débarrasser et confier le projet à une autre structure.

La fin de l’histoire Thunderbird pour Mozilla

C’est la fondation Mozilla en personne qui a dévoilé l’information sur Google Groups. Mitchell Baker, présidente de l’organisation, déclare en effet que « Beaucoup à l’intérieur de Mozilla, y compris une large majorité de notre direction, ressentent le besoin d’être ultra-focalisés sur des projets comme Firefox qui peuvent avoir un impact au niveau de toute l’industrie. Avec tout le respect dû à Thunderbird et à sa communauté, nous avons clairement dit depuis des années que nous ne considérons pas ce dernier comme ayant ce genre de potentiel. »

En d’autres termes, toutes les forces de la fondation sont désormais tournées vers le développement du navigateur web et n’a plus trop de temps à perdre avec son client mail. Une tendance d’ailleurs visible depuis de nombreux mois puisque Thunderbird ne reçoit plus d’améliorations majeures depuis longtemps hormis des mise à jour de sécurité.

Une autre organisation pour reprendre le flambeau

Bien entendu, les 10 millions d’utilisateurs du client de messagerie dans le monde ne seront pas laissés sur le carreau du jour au lendemain. Mozilla indique souhaiter confier les rênes du projet à une autre fondation indépendante qui pourra donner à l'Oiseau-Tonnerre toute l’attention dont il a besoin.

Un « repreneur » serait déjà sur les rangs et on a hâte de voir si Thunderbird pourra redevenir le client mail innovant qu’il était à ses débuts, notamment au niveau de son interface qui n’a pas su s’épurer au fil du temps et semble profondément ancrée dans le passé.

Crédits photos : Thunderbird

Partager cet article