Mort de Sophie Dessus : un hommage sera rendu à l'Assemblée nationale

Par , publié le | modifié le
France Sophie Dessus
Sophie Dessus

Suite à l'annonce de la mort de la députée corrézienne Sophie Dessus, le président de l'Assemblée nationale a confirmé qu'un hommage lui sera rendu mardi prochain dans l'hémicycle.

Le grand public se souvient éventuellement davantage d'elle comme la femme ayant valu à Jacques Chirac le regard noir de son épouse lors d'un instant capturé par les caméras. Sophie Dessus était pourtant avant cela députée de Corrèze, un poste décroché en 2012 et qui trouvait ainsi en elle le successeur de François Hollande.

Elle demeurait malgré tout maire d'Uzerche alors que la règle sur le cumul des mandats en vigueur au PS le défendait. Son élection à la tête de la première circonscription de Corrèze l'aura cependant fait abandonner son mandat de vice-présidente du conseil général. Il y a de cela une poignée d'heures, nous apprenions le décès à 60 ans de cette mère de quatre enfants, survenu le 3 mars dernier au CHU de Limoges alors que Sophie Dessus était atteint d'un cancer.

Sophie Dessus : une "femme de convictions" pour Claude Bartolone

Suite à cette nouvelle, il a été annoncé que la mémoire de la députée-maire sera honorée le mardi 8 mars prochain à l'Assemblée nationale, sous la forme d'une minute de silence. Dans les semaines à venir, l'hémicycle deviendra également le lieu d'un hommage de vingt-quatre heures décidé avec la famille de Sophie Dessus. Par voie de communiqué rapporté par Francetv info, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone présente une "femme de convictions" qui "était devenue au fil des années une figure de la Corrèze".

Une journée hommage dans les prochaines semaines

M. Bartolone rappelle que cette "élue à l’Assemblée nationale en 2012, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation [et] membre de la délégation aux droits des femmes [...] avait su très vite se faire remarquer par la qualité de son travail, sa rigueur, son humour et son franc-parler." Et après avoir indiqué que "sa voix, reconnaissable entre mille, manquera à notre hémicycle, et à travers lui, à notre Nation", le président de l'hémicycle "salue, en [son] nom et au nom de la Représentation nationale, la mémoire de cette femme, si proche de tous ceux et de toutes celles qui l’ont croisée." Et de s'associer enfin "à la peine de sa famille, de ses proches, et de tous les Corréziens." Les funérailles de Sophie Dessus auront quant à elles lieu le 9 mars en présence de l'exécutif.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus