Mort de Pascal Chaumeil, réalisateur de L'Arnacœur

Par , publié le | modifié le
Cinéma
Pascal Chaumeil

On apprend en ce samedi 29 août 2015 la disparition de Pascal Chaumeil à l'âge de 54 ans. Il avait notamment réalisé l'Arnacœur et Un plan parfait.

On n'oublie jamais (vraiment) une première fois et c'est probablement l'une des raisons amenant à ce que L'Arnacœur soit l'œuvre la plus aisément rattachable à Pascal Chaumeil. Ce réalisateur né le 9 février 1961 à Paris signait en effet là son premier long-métrage, sorti en 2010 dans les salles et ayant été entre autre récompensé de trois César.

Sa carrière dans le monde du cinéma a cependant démarré une vingtaine d'années plus tôt, Pascal Chaumeil ayant ainsi notamment assisté Luc Besson sur le tournage de Léon en 1994. Il aura auparavant occupé un poste semblable auprès de Régis Wargnier (Je suis le seigneur du château, 1989) et Olivier Assayas (Une nouvelle vie, 1993).

Pascal Chamueil : décès du réalisateur de l'Arnacœur et d'un collaborateur de Luc Besson

Et avant d'embrasser à pleine bouche l'univers cinématographique en tant que réalisateur, Pascal Chaumeil collaborera de nouveau avec Luc Besson avec la casquette de réalisateur de seconde équipe (Le Cinquième Élément en 1997 puis Jeanne d'Arc en 1999). Avec un coup de main donné entre-temps au second volet des Visiteurs (signé Jean-Marie Poiré, 1998).

En tournage d'"Un petit boulot" avec Romain Duris

Notons que l'homme a aussi travaillé pour la télévision (les séries Blague à part, Avocats et Associés, Fais pas ça, fais pas ça et les téléfilms Clémence et Mer belle à agitée). Fin 2010, il était revenu sur le succès de L'Arnacœur chez nos confrères de Première : "Pour moi, le film a quand même un truc en plus. Un truc un peu magique, qui n’en fait pas qu’un simple objet de pure manufacture, ce sont ses acteurs. Mais c’est vrai qu’en France on a presque tout perdu de notre savoir faire, de notre capacité à confectionner du cinéma populaire. Et mon obsession pour mon premier long métrage de cinéma, c’était justement de livrer un objet avec de belles finitions." Cette année, Pascal Chaumeil était en train de tourner son quatrième film, Un petit boulot. Il n'aura toutefois éventuellement pas eu le temps de le finaliser, Christophe Carrière venant ainsi d'annoncer son décès, intervenu jeudi soir à l'âge de 54 ans. "Un type adorable", tel que l'a décrit le journaliste sur Twitter.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus