Mort de Luc Bondy, directeur du théâtre de l'Odéon

Par , publié le
Culture Luc Bondy
Luc Bondy

Le metteur en scène et directeur du théâtre de l'Odéon Luc Bondy est décédé à l'âge de 67 ans. En 2015, il avait monté la pièce "Ivanov".

La nouvelle émane du théâtre de l'Odéon, situé à Paris : son directeur Luc Bondy s'est éteint à l'âge de 67 ans. Si les circonstances de son décès n'ont pas été communiquées, cela faisait depuis maintenant un certain temps que le metteur en scène souffrait de problèmes de santé.

Le Point rapporte que récemment, Luc Bondy s'était vraisemblablement vu contraint de reporter à une date ultérieure la création d'Othello, calée à janvier prochain, en raison de la maladie. Sur le réseau social Twitter, la ministre de la Culture Fleur Pellerin s'est dite "bouleversée d'apprendre la disparition ce matin de Luc Bondy", qu'elle considère tel "l'un des plus grands metteurs en scène européens".

Décès de Luc Bondy : Fleur Pellerin salue la mémoire de "l'un des plus grands metteurs en scène européens"

Luc Bondy est né en juillet 1948 à Zurich (Suisse), et s'il passera une partie de sa jeunesse en France, c'est en Allemagne qu'il ira monter ses premières pièces, comme Les Bonnes de Jean Genet, Les Chaises d'Eugène Ionesco ou encore Comme il vous plaira de William Shakespeare. Il est à relever qu'après l'avoir joué une première fois, en 1972, au Städtische Bühnen de Nuremberg (Allemagne), Luc Bondy avait fait resurgir Les Chaises en 2010 au Théâtre Nanterre-Amandiers (France).

Une nomination discutée à la tête du théâtre de l'Odéon

Le metteur en scène avait pris la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe en mars 2012, suite à sa nomination à ce poste par le ministre de la Culture de l'époque Frédéric Mitterrand. Une décision qui n'avait pas manqué de faire parler d'elle, alors que l'on pouvait ainsi s'attendre à la reconduction de son prédécesseur Olivier Py. On nous ajoute que les acteurs ayant travaillé avec Luc Bondy semblent avoir conservé un souvenir particulièrement positif de lui. Ces dernières années, on lui doit des pièces à succès telles Les Fausses Confidences de Marivaux, Le Tartuffe de Molière et, en 2015, Ivanov d'Anton Tchekhov.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus