Mort d'Allan Williams, premier manager des Beatles

Par , publié le
Culture
Allan Williams, découvreur des Beatles.

Avant le plus connu Brian Epstein, Allan Williams avait pris les 4 de Liverpool sous son aile. Il est décédé à l'âge de 86 ans.

Dans la nuit du 30 au 31 décembre, les propriétaires actuels du club Jacaranda à Liverpool postaient via Facebook et Twitter le message suivant : "L'homme qui a découvert les Beatles, Allan Williams, est malheureusement décédé à 86 ans". Ce club, c'est lui qu il'avait fondé. Avant 1962 et l'arrivée de Brian Epstein dans la carrière des Beatles, Williams est surtout celui qui a emmené le groupe à Hambourg, leur permettant de véritablement décoller.

De Liverpool à Hambourg

Après s'être produits sur scène au club Jacaranda, direction l'Allemagne et Hambourg pour les Beatles en 1960. Sous l'impulsion de Williams, c'est le temps du premier contrat sérieux et ils y joueront près de 300 concerts.

Mais un an plus tard, c'est la fin de l'aventure commune avec le groupe alors constitué dePaul McCartney, John Lennon, George Harrison, Stuart Sutcliffe et Pete Best. L'ère Brian Epstein, manager beaucoup plus connu par le grand public, pourra alors commencer.

Un "millionnaire en souvenirs"

A Liverpool, où se tient The Beatles Story, exposition permanente sur les enfants les plus connus de la ville, on dit volontiers que Williams a "aidé à façonner le groupe pour en faire ce qu'on en connaît aujourd'hui". Même son de cloche de la part de Mark Lewisohn, historien du Fab Four : "Pas d'Allan Williams, pas d'Hambourg. Pas d'Hambourg, pas de Beatles".

Au Liverpool Echo en 2010, Allan Williams l'affirmait : "C'était tellement le bon temps et je n'ai pas de regrets. C'étaient des jours excitants. Mais personne ne savait alors ce que les Beatles deviendraient". Ou encore, quand on lui demandait s'il était millionnaire, il répondait qu'il l'était certes, mais seulement "en souvenirs".

Crédits photos : Capture d'écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus