Un mort et un blessé grave dans le crash d'un avion en Vendée

Par , publié le | modifié le
Faits Divers L'ambulance des pompiers (photo d'intervention)
L'ambulance des pompiers (photo d'intervention)

Un avion de tourisme s'est écrasé à Coëx en Vendée cette nuit. Une personne a trouvé la mort et une autre est dans un état critique.

Accident dramatique cette nuit dans la commune de Coëx  située entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Aizenay en Vendée. Un avion de tourisme s’est écrasé, faisant un mort et un blessé grave.

L’avion s’écrase dans un champ

Il est environ 22 heures dans la nuit du 1er au 2 juin lorsque les pompiers reçoivent l’alerte GPS lancée par la balise de détresse de l’avion selon les informations de France Bleu. Plusieurs casernes de pompiers sont alors mobilisées pour se rendre sur les lieux du crash et une quarantaine de pompiers sera dépêchée sur place.

Le premier travail consiste à repérer la carcasse de l’avion. Un hélicoptère de la Gendarmerie équipé d’un puissant projecteur balaiera la zone et des radioamateurs sont également sollicités pour aider à retrouver à l’appareil. L’avion de type bi-place sera finalement retrouvé dans un champ.

1 mort et un blessé grave

Selon les pompiers, l’avion a terminé sa course contre un arbre et est retrouvé à l’envers. Les deux personnes étaient encore à bord du bi-place lorsque les pompiers arrivent sur les lieux. Très rapidement, elles sont prises en charge, mais malheureusement, le pilote de l’appareil, âgé d’une cinquantaine d’années, est déjà décédé à l’arrivée des secours.

Son passager, un homme de 74 ans, souffre lui de nombreuses blessures, mais est conscient. En raison de l’état de l’appareil, il faudra deux heures aux pompiers pour le sortir de la carlingue de l’avion afin de le transporter à l’hôpital de La Roche-sur-Yon. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce crash.

Crédits photos : © AFP/Archives Thierry Zoccolan

Partager cet article

Pour en savoir plus