Morbihan : un requin pêché dans une rivière

Par , publié le
Environnement Un requin émissole. Photo d'illustration.
Un requin émissole. Photo d'illustration.

Deux frères partis pêcher dans la baie de Kerdréan ont eu la surprise de remonter de leur filet une émissole, requin qui vit habituellement dans des eaux plus chaudes.

La rivière du Bono a livré une belle surprise à ces deux frères qui avaient posé leurs filets dimanche. L'un d'eux, Alain Danielo, raconte à nos confrères du quotidien Ouest-France le début de cette journée : "On est parti dimanche passer la journée sur l’île d’Hernic en face de la Pointe du Blair. Le matin, avec mon frère, nous avons posé nos filets dans la baie de Kerdréan. Au retour, les filets étaient en boule. On a pensé d’abord qu’ils avaient été levés par quelqu’un".

L'émissole, requin aux dents acérées mais inoffensif

Les deux frères ont, rapporte Ouest-France, bien du mal à remonter le produit de leur pêche dans leur embarcation. Et pour cause, ils découvrent dans les filets une émissole de 35 kilos pour 1,57 mètre.

En général, cette espèce de requin vit bien plus au large, et dans des eaux plus chaudes, comme l'a indiqué l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) qui a été contacté. Il s'agirait de la première fois qu'un tel animal est pêché dans cette rivière.

Une pêche spéciale qui finira dans une assiette

Si les deux pêcheurs en ont été quittes pour une petite frayeur, et la pêche de cette espèce n'étant pas interdite, ils ont découpé le requin pour le placer au congélateur. Un mets que l'un d'eux a qualifié de "très bon".

Crédits photos : Thesupermat / Wikimedia CC

Partager cet article

Pour en savoir plus