Le moral des ménages français au plus bas

Par , publié le
Économie Photo d'illustration. Des billets en euros.
Photo d'illustration. Des billets en euros.

Le moral des ménages ne s’améliore pas à en juger par l’indicateur de mesure du moral des Français publié par l’Insee.

La dégringolade continue pour le moral des ménages français. Une nouvelle fois, l’indicateur de mesure du moral des Français de l’Insee a une nouvelle fois perdu un point pour le mois de mars 2016, s’éloignant toujours un peu plus de sa moyenne de long terme. Le pouvoir d’achat reste au cœur des préoccupations des ménages.

Le moral des Français au plus bas

Avec cette nouvelle perte d’un point, le moral des ménages français passe désormais à 94, soit 6 points en dessous de sa moyenne estimée à 100 points. Dans le détail, les Français sont pessimistes sur les perspectives d’évolution de leur situation financière et le niveau de vie futur (-4 points) qui atteint son plus bas niveau depuis février 2015.

Les ménages français croient également de moins en moins à leur capacité d’épargne puis la confiance en leur capacité d’épargne actuelle perd 2 points alors que la confiance en la capacité d’épargne future perd de son côté 4 points. Les perspectives quant au pouvoir d’achat perdent elles aussi 4 points.

La crainte du chômage

Les craintes des ménages français quant à leur situation financière future sont bien entendu liées à celles concernant le contexte économique actuel. Cependant, les craintes des ménages à propos du chômage diminuent (- 4 points) et ces derniers restent confiants par rapport à l’inflation.

Pour établir cet indicateur, l’Insee se base sur divers soldes d’opinion divisés en deux grandes catégories : l’une portant sur la situation personnelle des ménages, l’autre sur leur perception de l’évolution économique générale. Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer la consommation à venir et donc, constitue un vecteur important de la croissance en France.

Crédits photos : Patryk Kosmider/Shutterstock.com

Partager cet article