Le moral des Français chute en février

Par , publié le
Société
Dans les locaux d'une agence Pôle Emploi.

L'indicateur de l'Insee mesurant le moral des ménages a perdu deux points sur le mois de février. Les Français craignent une hausse du chômage et une chute du pouvoir d'achat.

Le moral des Français est en berne sur le mois de février 2016. L’indicateur mesurant le moral des ménages en France et mis en place par l’Insee est en effet tombé à 95 points avec le chômage et le pouvoir d’achat comme préoccupations majeures.

Un recul de deux points par rapport au mois précédent

Toujours selon l’Insee, le moral des ménages français a chuté de 2 points par rapport au mois de janvier et s’écarte de sa moyenne de long terme établie à 100 points. Les craintes des Français sont avant tout dues à la situation économique du pays.

L’enquête mensuelle de l’Insee montre que le moral des Français est fortement influencé par la crainte du chômage. Le solde d’opinions sur le regain de craintes par rapport au chômage a augmenté de 13 points, soit le même niveau qu’en décembre dernier.

Des craintes sur le niveau de vie futur en France

Le rapport pointe également le manque de confiance des ménages français dans leur situation financière personnelle dont l'indicateur a perdu 1 point.

L’Insee précise que « Les ménages sont nettement moins nombreux qu’en janvier à considérer qu’il est opportun de faire des achats importants » en mettant en avant un recul de 6 points sur le mois de février (contre une hausse de 8 points en janvier). « Les ménages sont de nouveau moins nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner », démontre l’Insee, qui évoque sur ce point un solde en baisse de 4 points, à son niveau le plus bas depuis août 2015. Pour finir, le moral des français par rapport au niveau de vie futur en France a perdu 7 points sur le mois de février. Rappelons que le moral des ménages est un point important dans les habitudes de consommations et donc, de la croissance française

Crédits photos : Capture écran YouYube

Partager cet article