"Monuments Men" : les Beaux-Arts de la guerre

Par , publié le
Programme TV

Ce soir, TF1 diffuse "Monuments Men" de et avec George Clooney, Cate Blanchett, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman et Jean Dujardin dans les rôles principaux.

De prime abord et vu de loin, ce Monuments Men s'apparente à un Ocean's Eleven délocalisé dans le passé. Car avant même son propos, c'est son casting qui impacte en premier lieu. Ce film sorti en 2014, et adapté du livre éponyme de Robert M.  Edsel, a pour commencer été réalisé par George Clooney.

Ce même George que l'on retrouve au sein d'une prestigieuse brochette de comédiens :  Cate Blanchett, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman et Jean Dujardin, avec même la présence de Serge Hazanavicius, le frère de Michel, à l'écran. Un beau monde ainsi réuni au temps de la Seconde Guerre Mondiale.

"Monuments Men" : oh mon tableau oh oh oh

En l'an 1944, le passage des nazis en Europe y a laissé beaucoup de ruines. Mais en rassemblant des hommes dans le cadre d'une mission spéciale, le gouvernement des États-Unis entend réparer une faute semblant dénoter dans un tel contexte : le vol de nombreuses œuvres d'art. Le commando, composé de sept spécialistes d'art et d'aucun expert en batailles, sera mené par Franck Stokes (Georges Clooney). Après avoir été brièvement formés, les sept agents partent en France et en Allemagne pour récupérer les tableaux avant leur destruction par les nazis.

Doté d'un budget de 70 millions de dollars, Monuments Men aura rapporté plus de deux fois plus au box-office mondial (près de 155 millions en quinze semaines d'exploitation). La semaine de sa sortie américaine, seule La Grande Aventure Légo avait signé meilleur démarrage. En France, la concurrence se sera voulue moins féroce même si Fiston, avec Kev Adams et Frank Dubosc, l'aura coiffé au poteau. Quant aux critiques émises à l'encontre de Monuments Men, elle auront été assez mitigées chez les professionnels et plus tendres du côté du public.

La bande-annonce de "Monuments Men"

Monuments Men sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Partager cet article