Montauban : Plus d'un millier d'agriculteurs paralysent la ville

Par , publié le
Économie Des agriculteurs bloquent l'accès au siège du groupe agroalimentaire Lactalis à Change dans le nord-ouest de la France le 25 août 2016
Des agriculteurs bloquent l'accès au siège du groupe agroalimentaire Lactalis à Change dans le nord-ouest de la France le 25 août 2016

Près de 1500 agriculteurs ont manifesté ce matin à Montauban pour protester contre la refonte de la carte des zones défavorisées qui pourrait les priver de certaines aides.

Ils sont venus de toute la région pour faire entendre leurs voix. Selon la Dépêche du Midi, près de 1500 agriculteurs (1200 selon la police) ont manifesté aujourd’hui à Montauban contre un projet de redécoupage, demandé par l’Union européenne, qui pourrait supprimer à bon nombre d’entre eux des aides vitales pour leur survie.

Le centre-ville totalement bloqué

Les 1500 éleveurs sont venus avec une centaine de tracteurs remplis de lisier et autres déchets à l’appel des syndicats jeunes agriculteurs et FRSEA (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles) d’Occitanie. Ils ont défilé autour de la préfecture pour faire entendre leurs revendications.

Ces derniers protestent contre le projet de réforme, engagé par l’Union européenne, des critères de définition des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN). Grâce à ce découpage, les agriculteurs peuvent avoir accès à l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), qui permet de compenser le manque à gagner dans certaines zones difficiles à exploiter, en montagne notamment.

Dans certains cas suite à ce redécoupage, les exploitants pourraient perdre entre 7 000 et 12 000 euros par an et par actif selon Philippe Jougla, président de la FDSEA haut-garonnaise.

Privés de salaire

Pour ce dernier, si ce découpage se confirme, c’est purement et simplement le salaire de l’éleveur qui disparaît alors que dans le même temps, les aides à l’installation revues à la baisse.

En Occitanie, selon le projet de zonage du ministère de l’Agriculture, 1058 communes pourraient être exclues du dispositif d’aides.

 

Crédits photos : © AFP/Archives JEAN-FRANCOIS MONIER

Partager cet article

Pour en savoir plus