Le mois d'avril 2016 a battu tous les records de températures

Par , publié le
France Un militaire américain effectuant un relevé de température.
Un militaire américain effectuant un relevé de température.

Alors que l'année 2015 avait déjà été la plus chaude de l'histoire, le mois d'avril 2016 a lui aussi battu tous les records de chaleur depuis que les mesures de températures existent.

L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a hier indiqué que le mois d'avril 2016 avait lui-aussi été le plus chaud jamais rencontré sur la planète depuis 1880, date des premiers relevés de températures. Après une année 2015 qui avait, elle-aussi été record, la tendance semble s'affirmer d'un net réchauffement planétaire des températures confirmant, une fois de plus, les théories de réchauffement de la planète.

Le mois d'avril le plus chaud de l'histoire

L'annonce faite par la NOAA précise que la température moyenne qui a été enregistrée tant sur terre que dans les océans est supérieure de 1,10 degré à la moyenne des mois d'avril relevés durant le vingtième siècle. Certaines régions de notre Terre ont davantage vu leurs températures s'élever durant ce mois d'avril.

Ainsi, des pics anormaux de chaleur ont été recensés particulièrement en Russie et en Alaska, mais aussi dans tout le bassin méditerranéen, l'Amérique du Sud et l'océan Indien. Des températures un peu plus fraîches que la normale ont cependant été localement enregistrées dans la pointe sud de l'Amérique du Sud ainsi qu'au nord-est canadien. Autre signe qui ne trompe pas, la couverture neigeuse a été la plus faible depuis que des satellites observent ces données en 1981.

Le tweet de la NOAA qui montrent les températures relevées durant le mois d'avril 2016.  En bleu, les températures inférieures aux moyennes passées et en rouge celle supérieures.

Un réchauffement climatique qui s'installe durablement

Ce mois d'avril qui a battu des records de chaleur n'est malheureusement pas un cas isolé, il confirme une tendance alarmante. Les quatre premiers mois de l'année 2016 ont aussi été les plus chauds depuis 1880 soit 136 ans. Il n'existait pas de mesure de la température auparavant mais cette tendance reste vraiment préoccupante.

Avril est en effet le douzième mois consécutif, soit une année entière, durant laquelle des records de température ont été battus. A ce rythme, 2016 sera vraisemblablement l'année la plus chaude de l'histoire après 2015 qui porte ce triste record. Pour les climatologues, c'est l'accumulation inquiétante de gaz à effet de serre qui serait responsable de ce réchauffement climatique.

Partager cet article

Pour en savoir plus