Mission Impossible 6 sera réalisé par Christopher McQuarrie

Par , publié le
Cinéma Mission: Impossible - Rogue Nation
Mission: Impossible - Rogue Nation

Mission Impossible 6 signera une première dans l'histoire de la franchise. Il s'agira en effet du premier film de la série à être dirigé par un réalisateur ayant déjà officié sur un Mission Impossible : Christopher McQuarrie.

Quelques mots peuvent suffire à motiver des réactions bien moins concises. Lundi, le réalisateur américain Christopher McQuarrie a ainsi publié sur le réseau social Twitter le message suivant : "Mission: Accepted", en y ajoutant le mot-dièse #MI6. Confirmant ainsi selon toute vraisemblance qu'on le retrouvera à la direction de Mission Impossible 6.

Et cette apparente validation annonce un changement plus ou moins significatif dans l'histoire de la série, car en effet, chacun des cinq volets composant actuellement la franchise Mission Impossible jouit d'un réalisateur différent (Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams, Brad Bird et Christopher McQuarrie se sont ainsi succédés).

Christopher McQuarrie : après Rogue Nation, Mission Impossible 6

Christopher McQuarrie semble par conséquent se présenter comme le premier réalisateur appelé à diriger deux Mission Impossible de suite. Ce choix peut s'expliquer par de multiples raisons. Mission Impossible : Rogue Nation, cinquième et dernier volet en date sorti à l'été dernier, s'est révélé comme l'un des mieux reçus par la critique, et sans atteindre pour l'instant les recettes réalisées par Protocole Fantôme, a déjà rapporté plus de 610 millions de dollars à l'échelle mondiale.

Tournage attendu pour 2016

On peut également supposer que la relation nouée entre Tom Cruise et Christopher McQuarrie, qui s'étend au-delà de Mission : Impossible (Walkyrie en 2008, Jack Reacher en 2012 et Edge of Tomorrow en 2014), ait logiquement abouti à cette désignation. Les fans de l'acteur auront d'ailleurs pu se réjouir, un peu plus tôt dans l'année, de sa volonté affirmée d'un Top Gun 2. Tout comme Rogue Nation, Christopher McQuarrie officiera à la réalisation et au scénario de Mission Impossible 6, dont le tournage est prévu pour démarrer en 2016. Ajoutons que sur les sorties cinématographiques de cette année, Mission Impossible : Rogue Nation reste pour l'heure la septième meilleure performance enregistrée au box-office mondial. Il tombe cependant à la huitième place sur un plan hexagonal en raison du succès des Nouvelles aventures d'Aladin.

Partager cet article

Pour en savoir plus