Mise en garde de Lagarde contre une « spirale d’instabilité financière mondiale »

Par , publié le | modifié le
Économie Mise en garde de Lagarde contre une \

Selon Christine Lagarde, tous les pays devraient réagir face à la crise pour éviter de tomber dans une « spirale d'instabilité financière mondiale ».

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde est inquiète. La crise continue à s’aggraver, mais les économies du monde de réagissent pas ensemble contre elle. Elle prévient la Chine de renforcer sa monnaie car d’après elle « l’Asie n’est pas à l’abri. » En ce sens Christine Lagarde a affirmé lors de sa visite dans le pays : « Si nous n’agissons pas ensemble, l’économie dans le monde encourt le risque d’une spirale d’incertitude et d’instabilité financière. »

Elle a ajouté que : « l’économie mondiale est entrée dans une phase dangereuse et incertaine. La réunion de Bruxelles était un pas dans la bonne direction.» Sa visite en Chine va lui permettre de rencontrer les responsables chinois pour discuter de la crise et de ses conséquences en Asie. En effet, la directrice du FMI considère que : « la Chine est un acteur clé du G20 et aussi au FMI, où le pays a un beaucoup plus grand rôle à jouer et une voix plus importante à faire entendre. »

Après ce séjour en Chine, la directrice de la FMI se rendra au Japon. Elle a déjà rencontré les dirigeants russes à Moscou. La Chine est aujourd’hui le premier pays mondial à détenir des réserves de change dont la totalité s’élève à 3 200 milliards de dollars. Après elle, la seconde place revient au Japon. Pour équilibrer les échanges, les dirigeants chinois assurent qu’ils vont augmenter la flexibilité du yuan ainsi que les importations.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Mise en garde de Lagarde contre une « spirale d’instabilité financière mondiale » sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus