Des milliardaires plus nombreux mais moins riches en 2015

Par , publié le
Économie Photo d'illustration, de l'argent liquide.
Photo d'illustration, de l'argent liquide.

Le rapport annuel de PWC et UBS pointe certes qu'il y a toujours plus de milliardaires dans la monde, mais ils sont moins riches.

L'année dernière, 50 nouvelles personnes sont entrées dans le club des milliardaires de la planète. Il sont désormais 1.397, et se partagent 5,1 trillions de dollars, soit 5,1 milliards de milliards (5,4 trillions en 2014).

Une moyenne de 3,7 milliards de dollars par super-riche

Les auteurs de l'étude précisent : "Le phénomène de création de grandes richesses a perdu de son dynamisme en 2015... Mais il est trop tôt pour dire si l'extraordinaire période des trente dernières années touche à sa fin. Ce qui est certain, c'est qu'on assiste à un ralentissement".

Rassurons-nous, tout va encore bien pour eux, la richesse moyenne s'établissant encore à 3,3 milliards d'euros par milliardaire. Mais où sont passés les milliards qui ont fondu entre 2014 et 2015 ? Le rapport indique que cette baisse est due principalement à la baisse des prix des matières premières comme le pétrole. Mais aussi, la transmission du patrimoine au sein de la famille. Pour les prochaines années, les auteurs anticipent "le plus important transfert de patrimoine de l'histoire de l'humanité". En effet, environ 460 de ces fortunes changeront de main après le décès de leurs propriétaires, pour un montant de 2.100 milliards de dollars.

Les Etats-Unis talonnés par l'Asie

Si les Etats-Unis sont toujours en tête des pays pour le nombre de leurs milliardaires (538), ce total n'a grimpé que d'un seul petit pourcent. Désormais, c'est l'Asie qui en "produit" le plus rapidement, ils sont désormais 520. Cependant, selon le magazine Forbes, 8 des 10 personnalités les plus riches du monde proviennent des Etats-Unis.

Quant à la région Europe, elle arrive loin derrière avec 339 super-riches. Mais, relèvent les auteurs de l'étude, si elle n'est "pas la meilleure pour créer des milliardaires, elle est la plus douée pour les garder".

Crédits photos : Pixabay / Public Domain

Partager cet article