Migrants : Hollande et Merkel à la recherche de solutions

Par , publié le
International German Chancellor Merkel and French President Hollande address a news conference after their talks in the Chancellery in Berlin

Face à l'afflux massif de demandeurs d'asile et de migrants en Europe, François Hollande et Angela Merkel vont se rencontrer aujourd'hui afin de trouver des solutions au niveau européen.

L'Europe fait face à un afflux particulièrement massif de migrants. Le nombre de demandeurs d'asile en 2015 va dépasser tous les records et l'Allemagne voit arriver un nombre de demandeurs d'asile qui lui est difficile de gérer.

Une réunion entre les deux dirigeants sur la question des migrants

Le palais de l'Elysée a communiqué que ce lundi après-midi, le chef de l'Etat allait rencontrer son homologue allemande à Berlin afin d'évoquer le problème de l'afflux massif de migrants. Selon le communiqué du palais de l'Elysée, la réunion aura pour objectif de "donner une nouvelle impulsion" à la réponse à apporter à la crise des migrants, "il faut redonner des impulsions pour que ce qui a été décidé (par l'Union européenne fin juin sur les migrants) soit mis en œuvre et ouvrir éventuellement de nouvelles perspectives", "la situation ne se règle pas" et les décisions prises par l'UE ne sont "pas suffisantes, pas assez rapides et pas à la hauteur".

Les deux chefs d'Etat espèrent ainsi trouver une meilleure harmonisation des politiques de demande d'asile et des structures d'accueil, la répartition des demandeurs d'asile étant très inégales sur le continent.

L'Allemagne, cible privilégiée des demandeurs d'asile

Sans doute victime de son succès économique qui attire les demandeurs d'asile, l'Allemagne devrait recevoir un nombre record de demandeurs d'asile cette année, dépassant les capacités d'accueil du pays. Un tel afflux de migrants et de demandeurs d'asile génère de nouveaux conflits et surtout une montée très inquiétante de l'extrême droite et des violences racistes. l'ex Allemagne de l'est, foyer des mouvements néo-nazis allemands a ainsi vu augmenter de façon particulièrement notable les actes xénophobes et les violences à caractère raciste.

Une solution européenne est donc désirée afin de trouver des solutions d'accueil, de gestion et de répartition des demandeurs d'asile.

Partager cet article

Pour en savoir plus