Migraine : la lumière verte au secours de la douleur ?

Par , publié le
Santé
Photo d'illustration. La migraine.

Si les personnes atteintes de migraines ont tendance à se réfugier dans le noir, une récente étude vient au contraire relever que la fréquence de la lumière verte peut soulager les douleurs.

Si vous souffrez de migraine, vous êtes très bien placés pour savoir que les stimuli lumineux sont particulièrement propices à trouver refuge dans l'obscurité. Mais une récente étude publiée dans la revue Brain tend à démontrer que l'exposition à une lumière verte favorise une diminution des symptômes.

69 migraineux soumis à différentes sources de lumière

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont exposé 69 patients à plusieurs fréquences de lumière, dont le rouge, le vert, le bleu. A l'issue de chaque exposition, ils devaient indiquer si la douleur allait en diminuant ou au contraire en s'intensifiant.

Résultat : si 80% des volontaires ont fait part d'une douleur plus intense sous une lumière forte, il semblerait que la lumière verte diminue la gêne de 20%. Et cette amélioration, les chercheurs ne l'attendaient pour ainsi dire pas.

Lumière verte, signaux cérébraux plus faibles

Dès lors, comment expliquer une diminution de la migraine ? Les auteurs de l'étude suggèrent que cette couleur invite rétine et cortex à produire des signaux de plus faible intensité. En outre, la zone du cerveau appelée thalamus ne va pas transporter de la même manière l'information selon la couleur. Du moins, après une série de tests menés chez l'animal.

"J’espère que les patients pourront bénéficier directement de ces résultats très prochainement", a indiqué Rumi Burnstein, l'un des chercheurs. Pourquoidocteur.fr indique que désormais, les scientifiques souhaitent que cette découverte, si elle venait à se confirmer à grande échelle, trouve une application dans la vie quotidienne des migraineux. Ils pensent au développement d'une ampoule diffusant "des bandes de lumière verte pure à faible intensité, et des lunettes noires qui bloquent toute bande lumineuse sauf le vert". Cependant, le coût d'un tel développement pourrait suffire à doucher leur espoir...

Crédits photos : Alliance/Shutterstock.com

Partager cet article