Miel : contre la toux nocturne et sèche des petits, l’efficacité approuvée

Par ,
Santé Miel : contre la toux nocturne et sèche des petits, l\'efficacité approuvée
Le miel

Le miel est le remède le plus simple pour apaiser les petits. Ces derniers peuvent souffrir d’une toux sèche pendant la nuit qui les empêche de dormir. En utilisant ce produit peu couteux, la gorge de l’enfant est apaisée.

Le miel plus efficace que les sirops ? Certaines études remettent en question ces produits pour la toux sèche vendus dans les pharmacies. Ces sirops ont également des effets indésirables, puisque les doses peuvent devenir nocives lorsqu’elles ne sont pas respectées. Le miel est donc un remède simple et surtout peu couteux qui propose des vertus apaisantes. Il est également sans danger pour la santé des petits s’ils venaient à en ingurgiter seul contrairement aux sirops qui respectent référencés dans la rubrique « médicaments ».

300 enfants et leurs parents ont participé à cette étude, ils devaient être âgés de 1 à 5 ans et souffrir d’un rhume entrainant une toux sèche (depuis plusieurs jours ». Comme l’explique Lefigaro, les parents devaient administrer une dose selon le groupe auxquels ils appartenaient :

  • Un placebo représentant un sirop de datte sans miel
  • 10 grammes de miel représentant une cuillère à café

Au préalable, les parents et les enfants ne savaient pas quel produit ils devaient prendre chaque soir. Une amélioration des symptômes a été observée dans les deux groupes, mais celui ayant utilisé le miel présentait des résultats bien plus importants. Le pédiatre de l’université de Pennsylvania State, Ian Paul « le miel est très riche en antioxydants, ce qui peut aider à combattre les infections à l’origine du rhume ». Les parents peuvent donc utiliser plusieurs sortes de miel :

  • Eucalyptus
  • Agrumes
  • Romarin
  • Lavande
  • Aromatiques

Par contre, il faut savoir que le miel ne doit pas être proposé aux petits âgés de moins d’un an. Ils ne sont pas protégés contre le Clostridium Botulinum, une bactérie mortelle.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Miel : contre la toux nocturne et sèche des petits, l’efficacité approuvée sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus