Microsoft : l'être humain doit "reprendre le pouvoir sur les données"

Par , publié le
Tech Satya Nadella
Satya Nadella à la conférence LeWeb, en décembre 2013.

Le directeur général de Microsoft Satya Nadella appelle aujourd'hui l'être humain à "reprendre le mouvoir sur les données", aujourd'hui en nombre tellement important qu'elles demandent une considération là aussi conséquente.

Comme toute entreprise centrée sur la technologie qui se respecte, Microsoft se doit d'avoir un pied dans le présent et l'autre dans un avenir plus ou moins lointain. Aujourd'hui dirigée par Satya Nadella qui a pris les commandes de la sociétés en février 2004, la firme de Redmond est donc aux premières loges de futures avancées.

Auprès de nos confrères des Échos, le directeur général de Microsoft révèle comment les entreprises vont avoir à gérer la technologie sur la décennie à venir : "Avec la quatrième révolution industrielle qui est en cours, les entreprises vont devoir apprendre à extraire l'intelligence des montagnes de données produites et collectées. Dans chaque secteur professionnel, que ce soit l'agriculture, la santé, la finance ou les services, les entreprises vont voir leur activité se digitaliser de façon croissante et accélérée. Le défi sera de savoir comment utiliser les informations et les outils technologiques permettant d'améliorer la façon de travailler, la faculté à prendre les bonnes décisions et à anticiper les besoins des clients pour mieux les servir."

Nadella de Microsoft : les gens "submergés d'information"

Pour ce qui est des consommateurs lambdas, l'objectif à atteindre va être celui d'une meilleure considération de tout le flux de données reçu : "Nous sommes aujourd'hui submergés d'informations. Il y a aujourd'hui plus de terminaux connectés que d'êtres humains sur la planète. Mais nous manquons de temps et d'attention. Toutes les notifications que l'on reçoit chaque jour représentent finalement plus du bruit digital que de réels signaux intéressants à interpréter. Le défi de l'Homme est de reprendre le pouvoir sur les données, de leur donner du sens."

Une réinvention nécessaire à maintenir

Quant à savoir à quoi ressemblera Microsoft demain, Satya Nadella ne semble pas se faire de souci du fait de son ADN : "Microsoft est une entreprise qui renouvelle de façon perpétuelle ses produits. Prenez Windows par exemple. Nous avons conçu la dernière version de notre système d'exploitation non seulement pour fonctionner sur un PC comme sur un écran plus petit, mais aussi sur nos lunettes de réalité virtuelle HoloLens ou encore sur des objets connectés. Désormais, il faut voir Windows 10 comme un service, et pas un logiciel dédié à un seul et unique terminal. [...] Microsoft a toujours dû et su se réinventer."

Crédits photos : Heisenberg Media (Flickr)

Partager cet article

Pour en savoir plus