Microsoft investit 83 millions d’euros dans l’économie du numérique française

Par , publié le
Économie Satya Nadella
Satya Nadella à la conférence LeWeb, en décembre 2013.

Satya Nadella, CEO de Microsoft, rencontre actuellement François Hollande. La firme américaine va annoncer un investissement de 83 millions d’euros dans l’économie du numérique française.

Ce 9 novembre 2015 avait lieu la rencontre au sommet entre François Hollande et le CEO de Microsoft, Satya Nadella. Un échange fructueux puisqu’à la suite de cet entretien, les deux hommes ont annoncé que la firme américaine allait investir à hauteur de 83 millions d'euros dans les start-ups françaises. Un coup de fouet bienvenu pour l’économie du numérique de l’hexagone.

Microsoft va signer un chèque de 83 millions d’euros à la France

Juste avant de donner une conférence à la Sorbonne sur les nouveaux métiers du numérique, Satya Nadella a donc signé un accord historique à hauteur de 83 millions d’euros, une somme qui sera divisée en 2 parties.

70 millions d’euros serviront à épauler trois cents entreprises de la French Tech pendant une période de 3 ans. La somme sera versée via des crédits à l’innovation, notamment pour aider les start-ups à investir dans des infrastructures innovantes comme le Cloud ou des systèmes d’intelligence artificielle. Plusieurs centres accueillant ces start-ups basés à Paris sont associés à ce programme d’investissement afin d’assurer la relation entre Microsoft et les entreprises qui bénéficieront des fonds.

L’Éducation nationale reçoit sa part du gâteau de Microsoft

Les 13 millions d’euros restants viendront garnir les caisses de l’Éducation nationale. L’objectif est d’appuyer le développement des infrastructures numériques dans les écoles françaises, mais également dans la mise en place de l’enseignement du code informatique dès le plus jeune âge afin de pallier le manque de développeurs informatiques dans le pays.

Avec ce programme d’investissement, Microsoft continue de s’installer durablement sur le territoire français. La firme de Redmond avait en effet choisi Paris pour y installer l’un des sept centres « Microsoft Ventures » construits dans le monde. Le siège français de la firme qui abrite le centre décisionnel névralgique de Microsoft Monde est lui implanté à Issy-les-Moulineaux.

Crédits photos : Heisenberg Media (Flickr)

Partager cet article

Pour en savoir plus