Microsoft : Chrome, un risque pour l'autonomie de l'ordinateur portable ?

Par , publié le | modifié le
Tech Expérience d'autonomie avec Microsoft Edge
Expérience d'autonomie avec Microsoft Edge

L'équipe de Microsoft Edge a mené une expérience afin d'établir quel navigateur web, parmi quatre, permet de garder en vie le plus longtemps possible la batterie d'un ordinateur portable. Et Edge d'être apparu comme le gagnant du test, au contraire de Chrome de Google.

Il ne sera prochainement plus possible de mettre gratuitement à niveau son Windows 7/8/8.1 vers Windows 10. Et au-delà de cette date fatidique du 30 juillet 2016, il deviendra logiquement moins aisé pour Microsoft de séduire dans ce but les utilisateurs de ses précédents systèmes d'exploitation.

On peut donc raisonnablement penser que l'expérience récemment menée par l'équipe de Microsoft Edge a pour but évident de mettre en valeur le navigateur intégré dans Windows 10. Pour rappel, Edge fait figure de remplaçant d'Internet Explorer.

Ordinateur portable : Microsoft Edge, le moins nocif pour la batterie

A donc été conduit un test avec quatre ordinateurs portables (des Surface Book) sur lesquels avaient préalablement été installés quatre navigateurs différents : Edge, Firefox, Chrome et Opera. La même vidéo a été lancée en boucle sur ces quatre PC, avec la fonction d'économiseur de batterie d'activée.

Et il s'avère que c'est l'ordinateur équipé du navigateur de Google qui a cédé le premier après 4 heures, 19 minutes et 50 secondes de lecture. A suivi Firefox de Mozilla (5 heures, 9 minutes et 30 secondes), Opera (6 heures, 18 minutes et 33 secondes) et enfin Edge (7 heures, 22 minutes et 7 secondes).

Google promet un Chrome moins gourmand

De ce fait, le navigateur de Microsoft affiche par conséquent une durée de vie plus importante que celle de Chrome à 70%, plus conséquente que celle de Firefox à 43% et plus longue que celle d'Opera à 17%. Et alors que, pour l'anecdote, les avis négatifs ont pris le pas sur les opinions positives sur la page YouTube de la vidéo, signalons que Google a fait la promesse de mises à jour prochaines visant à rendre son navigateur Chrome moins gourmand.

Il convient également de préciser que le Surface Book est un ordinateur portable conçu par Microsoft, et que des résultats possiblement différents pourraient être enregistrés sur des tests semblables conduits, quant à eux, sur des machines n'appartenant pas au constructeur américain.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus