Michel Sapin n'aurait pas fait "claquer l'élastique de la culotte" d'une journaliste

Par , publié le
Politique Le ministre des Finances Michel Sapin au micro de RTL mercredi 26 août 2015.
Le ministre des Finances Michel Sapin au micro de RTL mercredi 26 août 2015.

Michel Sapin réfute aujourd'hui les "allégations inexactes et calomnieuses" d'un livre dans lequel il est inscrit que le ministre des Finances a fait "claquer l'élastique de la culotte" d'une journaliste au terme d'un déplacement officiel.

En mai dernier, Libération publiait une tribune dans laquelle une quarantaine de signataires journalistes et féminins dénonçaient les comportements sexistes de certains élus et responsables politiques. On pouvait notamment y lire ce moment où ce "ministre qui, nous voyant penchée pour ramasser un stylo, ne peut retenir sa main en murmurant : 'Ah mais qu’est-ce que vous me montrez là ?'"

Une phrase qui semblait avoir pour but de décrire et déplorer une réalité sans toutefois porter directement atteinte au ministre concerné. Sauf que ce fait précis est aujourd'hui détaillé dans un livre des journalistes Aziz Zemouri et Stéphanie Marteau intitulé Élysée off. Et d'être dépeint de manière plus crue et formellement attribué : Michel Sapin serait ainsi le ministre désigné.

"Élysée off" : Michel Sapin nie avoir eu un geste déplacé sur une journaliste

Dans cet ouvrage, il est rapporté que l'actuel ministre des Finances a fait "claquer l'élastique de la culotte" d'une journaliste alors que cette dernière s'était baissée pour récupérer son crayon tombé par terre. Cité par nos confrères du Parisien, Michel Sapin dément les propos tenus dans le livre :

"J'apporte un démenti catégorique aux allégations inexactes et calomnieuses contenues dans un livre publié ces derniers jours. Je réserve le droit d'engager toute action nécessaire pour faire respecter la réalité des faits".

Un livre visant à "discréditer le président"

Pour un proche du ministre, l'ouvrage a pour objectif de "discréditer le président", et d'ajouter que Michel Sapin est un fidèle de l'exécutif. L'entourage de l'ex-ministre du Travail a d'ailleurs remarqué plusieurs erreurs au sein du livre, notamment celle affichant Michel Sapin comme divorcé alors qu'il est marié.

Des sources concordantes apparaissent confirmer un geste déplacé que le ministre des Finances aurait eu à l'égard de la journaliste, mais pas celui relaté dans Élysée off. La féministe Caroline Haas a d'ailleurs supprimé un tweet dans lequel elle présentait Michel Sapin tel un agresseur sexuel, ayant par la suite découvert que les faits mentionnés dans le livre n'étaient pas conformes à la réalité.

Crédits photos : Capture écran.

Partager cet article