Michel Neyret : Le conseil de discipline révèle la sanction mardi

Par , publié le | modifié le
France Michel Neyret
Michel Neyret

Michel Neyret a fait la une des journaux il y a quelques mois après une enquête de trafic d’influence et de stupéfiants. L’ancien numéro deux de la police judiciaire de Lyon comparait ce mardi devant le conseil de discipline.

Michel Neyret était reconnu à Lyon comme une figure emblématique de la police judiciaire. À 15 heures, il connaîtra le verdict face à son implication dans diverses affaires. Une source policière a indiqué qu’il comparaissait pour une « série de faits ». Yves Sauvayre, l’un des défenseurs de Michel Neyret déclare qu’il risque gros notamment la révocation sans avoir la possibilité d’obtenir sa retraite. L’avocat Gabriel Versini sera également présent à ses côtés, mais il est « serein et avide de donner des explications à ses pairs ».

En octobre 2011, une vaste enquête éclate au grand jour avec comme motif « corruption », « trafic d’influence », « association de malfaiteurs » et même « trafic de stupéfiants ». Au mois de mai, après plusieurs mois de détention à la prison de Paris, Michel Neyret est libéré et placé sous contrôle judiciaire. Les rôles se sont donc inversés puisqu’il doit chaque jour pointé à la gendarmerie. Depuis sa remise en liberté, aucun commentaire n’a été fait de sa part. L’ancien numéro 2 admet qu’il a pu connaître des imprudences, mais son enrichissement personnel n’a jamais été son but.

Le conseil de discipline doit donc demain donner son verdict comme une mise en retraite immédiate ou une révocation avec ou sans retraite. Le jugement sera ensuite envoyé au ministre de l’Intérieur. Manuel Valls devrait donc statuer sur son sort dans les prochains jours.

Crédits photos : Capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus