"Mic Drop" : le poisson d'avril pas frais de Google

Par , publié le
Web La messagerie de Google, Gmail
La messagerie de Google, Gmail

À l'occasion du 1er avril, Google ne s'est une nouvelle fois pas privé de glisser des blagues dans ses applications. Sauf que celui relatif au bouton "Mic Drop" sur Gmail s'est révélé pire qu'un pétard mouillé.

Bref retour en arrière : hier, soit le 31 mars 2016, Google présentait, via un billet de blog, le bouton "Mic Drop" nouvellement intégré à son logiciel de messagerie Gmail. Une fonctionnalité inédite qui permettait ainsi d'accompagner un message écrit du GIF d'un personnage des Minions lâchant un micro (d'où le "Mic Drop").

Le géant de la toile expliquait qu'"aujourd’hui, Gmail vous facilite le fait d’avoir le dernier mot dans n’importe quel message électronique avec Mic Drop. Répondez simplement à tout message en utilisant le nouveau bouton 'Envoyer + Mic Drop'. Tout le monde recevra votre message, mais c’est la dernière fois que vous en entendrez parler."

Poisson d'avril de Google : "Grâce à Mic Drop, j'ai perdu mon boulot"

En d'autres termes, après avoir envoyé le courriel, l'expéditeur ne reçoit plus aucune notification du destinataire si ce dernier lui répond. Et ce de manière apparemment irréversible. Depuis son apparition, le forum d'aide de Gmail a reçu un certain nombre de messages d'utilisateurs mécontents de cette fonctionnalité.

Dans l'un d'eux, intitulé "Google me donnera-t-il un travail ?", un internaute indique avoir envoyé un message à sa supérieur concernant des modifications correctives opérées sur un article, le tout accompagné du fameux GIF : "Grâce à Mic Drop, j’ai perdu mon boulot […]. Je viens de me réveiller avec un message vocal très en colère de sa part, et c’est ainsi que j’ai découvert cette blague 'hilarante'".

Une fonctionnalité désactivée

Les retours négatifs auront conduit à ce que Google renonce assez rapidement à son poisson d'avril, ainsi retiré dans le courant de la matinée en France. Et de présenter ses regrets dans une mise à jour du billet de blog qui annonçait la fonctionnalité :

"Eh bien, on dirait que cette année, c'est nous qui avons été le dindon de la farce. En raison d'un bug, la fonctionnalité Mic Drop a causé plus de migraines que d'éclats de rire. Nous en sommes vraiment désolés. La fonctionnalité a été désactivée. Si elle apparaît encore chez vous, nous vous invitons à réactualiser votre page Gmail."

Crédits photos : Bloomua / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus