Mexique : une mutinerie fait des dizaines de morts dans une prison

Par , publié le | modifié le
International Photo d'illustration. Les barbelés d'une prison.
Photo d'illustration. Les barbelés d'une prison.

Au moins trente personnes auraient péri jeudi dans une mutinerie déclenchée dans une prison du nord-est du Mexique. Des quotidiens locaux évoquent une rébellion survenue lors d'une tentative d'évasion.

Un porte-parole du ministère mexicain de l'Intérieur communique en ce jour sur une mutinerie survenue peu après minuit, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 février, au sein d'une prison de Monterrey (nord-est du Mexique)

Les journaux locaux parlent de plusieurs dizaines de personnes qui auraient trouvé la mort dans cette mutinerie. Les bilans de victimes diffèrent toutefois selon les chaînes de télévision. Televisa évoque ainsi un bilan de 30 morts alors que Milenio TV annonce pour sa part 50 décès.

Mutinerie mortelle dans une prison mexicaine : au moins 30 personnes auraient péri dans la rébellion

Nos confrères belge de La Libre.be rapportent que de la fumée se dégageait des lieux (suite à l'incendie de matelas), et d'ajouter que la police anti-émeute et des ambulances ont été appelées à y intervenir. La première pour mettre un terme à l'émeute et aux violences, les secondes pour prendre en charge les blessés, au nombre minimal de 70 selon le site du quotidien mexicain Reforma. Un certain nombre de ces victimes ont été transportées vers plusieurs hôpitaux de la région. Le responsable de la communication du ministère de l'Intérieur précise que la mutinerie a été maîtrisée en un peu moins de deux heures.

Le pape François attendu vendredi pour la visite d'un centre pénitencier

Aux premières heures de la journée, les familles des prisonniers s'étaient rassemblées devant la prison de Topo Chico, vraisemblablement pour venir aux nouvelles de leurs proches détenus. Cet incident survient la veille de l'arrivée du pape François sur le sol mexicain, le souverain pontife y étant attendu pour visiter un centre pénitencier situé à Ciudad Juarez, à la frontière séparant le Mexique des États-Unis.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus