Mexique : les images de l'évasion incroyable d'El Chapo

Par , publié le | modifié le
International Photo fournie le 22 juin 2014 par la justice mexicaine de Joaquin "El Chapo" Guzman
Photo fournie le 22 juin 2014 par la justice mexicaine de Joaquin "El Chapo" Guzman

Les autorités mexicaines ont dévoilé les images de l'évasion spectaculaire de Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", ancien baron de la drogue mexicain.

Joaquin Guzman s'est évadé, pour la seconde fois, de la prison de haute sécurité dans laquelle il purgeait sa peine. Une vaste chasse à l'homme toujours infructueuse a été lancée dès samedi, jour de son évasion. Les autorités mexicaines ont fait une priorité de rattraper le fugitif car ils craignent qu'il ne puisse reprendre ses activités.

Les dernières images d'El Chapo prisonnier

Joaquin Guzman était placé dans une prison de haute sécurité. Du fait de sa dangerosité, une caméra filmait en permanence sa cellule. Un petit espace mort avait été autorisé afin de lui concéder un peu d'intimité dans la zone sanitaire. Les autorités ont diffusé les derniers instants d'El Chapo dans sa cellule.

Capture d'écran de la vidéo fournie par les autorités mexicaines

Capture d'écran de la vidéo fournie par les autorités mexicaines

On le voit faire les cent pas, puis se diriger vers la zone sanitaire s'accroupir puis disparaitre dans l'angle mort de la caméra. Le trou par lequel il s'enfuit n'est pas visible à l'écran car caché par le muret qui sépare les WC du reste de la cellule.

Selon les commentaires en espagnol, le comportement du prisonnier était tout à fait normal et similaire à celui des prisonniers qui purgent une longue peine. Sur la vidéo, les autorités ont aussi montré le tunnel par lequel s'est échappé l'ancien baron de la drogue.

Image tirée de la vidéo présentée par les autorités du Mexique

Image tirée de la vidéo présentée par les autorités du Mexique

Le tunnel long de près d'un kilomètre et demi a été creusé à environ dix mètres de profondeur. Une échelle lui a permis d'y descendre.

La vidéo de son évasion:

Une chasse à l'homme toujours vaine

L'important dispositif déployé et la véritable chasse à l'homme qui a été menée après la découverte de son évasion n'ont pour le moment toujours rien donné. Les autorités soupçonnent des complicités au sein de la prison. 22 gardiens sont en garde à vue.

L'évasion aussi spectaculaire que la notoriété de son fugitif a placé le gouvernement mexicain dans l'embarras. La prison est située à 90 kilomètres de Mexico City.

Crédits photos : © PGR/AFP/Archives -

Partager cet article

Pour en savoir plus