Météo France place19 départements en alerte orange à l'orage

Par , publié le | modifié le
Nature un orage
un orage

Attention si vous vous situez dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest de la France. Météo France a placé 19 départements en alerte orange en raison de risques de forts orages.

Mise à jour 16h - Météo France étend son alerte orange à l'orage. Météo France a placé 12 autres départements sous vigilance. Dans le Sud-Ouest, soyez attentif si vous résidez dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Dans le Nord-Ouest, trois autre départements viennent s'ajouter à ceux signalés plus tôt dans la journée : la Sarthe, l'Eure et la Seine-Maritime.

L'alerte a été étendue jusqu'à jeudi 16h00.

12h - A partir de 10h ce mercredi matin et jusqu'à 6h jeudi, une partie de la Bretagne et de la Normandie est en alerte orange à l'orage.

Les services de Météo France ont en effet placé les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Manche, du Calvados et de l'Orne en alerte. Les météorologistes attendent "en fin de journée mercredi, (des) orages localement forts sur la Bretagne et la Normandie".

Météo : pluies et orages attendus

Tout au long de la journée, de la pluie est attendue dans l'Est de la Bretagne ainsi qu'en Basse-Normandie et sur les Pays de la Loire. Il faudra s'attendre à un temps orageux et lourd avec des températures oscillant entre 28°C à Nantes, 29°C à Rennes, 30°C à Rouen et jusqu'à 32°C à Le Mans et Tours.

Météo France rappelle les règles à respecter en cas d'orages. Pensez à mettre vos biens en sécurité. Les orages peuvent être accompagnés de fortes bourrasques de vent. Evitez d'utilisez un appareil téléphonique ou tout appareil électrique. Et enfin évitez tout déplacement ou activités extérieures pendant l'épisode orageux.

Des orages attendus demain dans le Centre

De son côté, la Chaîne Météo annonce que les orages "régresseront en cours de nuit". Puis, "une nouvelle salve d'orages remontera depuis le sud-ouest vers les régions centrales du pays en cours de nuit et de matinée. Ces orages concerneront par la suite dans la journée de jeudi les régions de l'est avant de s'évacuer vers les pays frontaliers dans la nuit de jeudi à vendredi."

Le services météorologique met en garde contre "de très fortes précipitations sous les cellules orageuses les plus intenses". Des chutes de grêles pourront se produire localement et être accompagnées de fortes rafales de vent.

Crédits photos : Todd Shoemake/shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus