Météo France place 41 départements en alerte orange et 2 en vigilance rouge

Par , publié le | modifié le
Nature Météo France place 41 départements en alerte orange et 2 en vigilance rouge

Météo France annonce deux vigilances à cause des intempéries. Les orages toucheront une quarantaine de départements.

La perturbation a touché le sud-ouest, désormais elle s’est décalée vers le nord selon Météo France. L’atmosphère est toujours aussi complexe à cause de la rencontre de deux masses d’air. Dans la nuit de lundi à mardi, les cumuls pluviométriques ont été nombreux, ce qui a causé des inondations notamment du côté de Nay, Lourdes et au pied des Pyrénées. Deux départements dans le sud-ouest sont placés en alerte rouge. En parallèle, les Français qui se trouvent au nord du pays seront confrontés à des orages qui seront parfois violents. La région parisienne a été la première à être touchée dès le début de ce mercredi. Désormais la perturbation se décale vers le nord.

Vigilance orange pour 41 départements

Météo France a donc placé 41 départements en vigilance orange. L’alerte concerne la Bourgogne, la Franche-Comté, les Pays de la Loire. Au cours de l’après-midi, la perturbation se décalera une nouvelle fois au nord de la Seine et s’évacuera du côté de la Belgique. Météo France recommande la plus grande prudence, car les orages pourraient être violents. Ils seront sans doute accompagnés de fortes rafales de vent et le risque de grêle est fort. De fortes intensités de pluies pourront être observées. Selon La Chaîne Météo, ils pourraient tomber près de 20 mm en l’espace d’une heure sur l’Ile de France, le Centre, la Picardie et la Haute-Normandie.

Forte chaleur à l’est

Au fil de l’après-midi, les cumuls de pluies pourraient atteindre 30 mm. La perturbation orageuse sera toujours d’actualité dans la soirée. La vigilance orange devrait donc concerner le quart nord-est du pays. Selon Météo France, une accalmie ne sera pas observée avant vendredi. En parallèle, de fortes chaleurs se produisent à l’est du pays qui se retrouve coincé entre une dépression atlantique et un anticyclone du Maghreb. Hier les températures étaient largement supérieures à 30 degrés dans une bonne partie de la France. Il faisait près de 38 degrés à Ajaccio, 35 degrés à Strasbourg, et même 33 degrés à Albertville.

Crédits photos : ERIC FORGET / Crédits vidéos : ERIC FORGET

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Météo France place 41 départements en alerte orange et 2 en vigilance rouge sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus