Météo France : des prévisions climatiques régionales jusqu’en 2085

Par , publié le
Environnement Simulation climatique par carte avec plusiuers expérienc

Météo France a mis au point avec plusieurs laboratoires un site Internet. Ce dernier propose d’anticiper les changements du climat au niveau régional. Un outil qui s’avère intéressant notamment pour certains professionnels.

Météo France propose de prédire le temps jusqu’en 2085. Les agriculteurs ou d’autres professionnels comme des chefs d’entreprise pourraient trouver une utilité dans ce site. Ce dernier permettrait ainsi d’estimer quelle culture serait la plus appropriée ou d’utiliser tels ou tels matériaux pour la construction d’un bâtiment comme l’explique Franceinfo.

Des laboratoires de recherche ont uni leur savoir-faire à celui de Météo France. Le site www.drias-climat.fr fournit de nombreuses projections au niveau régional. Plusieurs modèles proposent ainsi différents scénarios pour les émissions de CO2 avec des cartes. Le président de Météo France, François Jacques a déclaré « On n’est pas en train de dire que dans 100 ans le 23 juillet il fera telle température, on est en train de dire que selon les statistiques ce sera u jour chaud ou un jour froid, on est capable de donner à l’échelle du mois une moyenne mensuelle qui soit stable ».

Les différents modèles attestent d’une augmentation du thermomètre de plusieurs degrés d’ici plusieurs décennies. Drias-Climat offre ainsi l’opportunité d’avoir une idée de ce qui devrait se passer dans plusieurs années notamment au niveau des températures. Le nombre de gel, de canicule ou de pluies peut également être une aide pour certains professionnels. Le président de MétéoFrance explique selon LeDauphiné que des scientifiques ont besoin de ces prévisions notamment pour aborder des sujets comme la santé publique, la biodiversité, les infrastructures industrielles…

Un parcours initiation est proposé aux internautes pour apprendre à interpréter les différents modèles. Ils auront ainsi l’opportunité de migrer vers le secteur expert pour une exploration complète.

Partager cet article

Pour en savoir plus