Météo : des risques d'orages toujours présents dans le Sud et l'Est de la France

Par , publié le
France
Météo France annonce des orages

Des orages sont à attendre en ce dimanche dans le Sud et l'Est de la France, alors que le reste du pays devrait avoir droit à un temps sec et ensoleillé.

En cette journée de dimanche, le soleil brille sur une bonne moitié de la France, un temps sec qui présente la particularité de ne couvrir que les régions proches des côtes. Des pluies sont quant à elles à prévoir du côté des Alpes, où la situation devrait se gâter une fois l'après-midi venu.

On s'attend en effet à ce que le tonnerre gronde sur la partie sud du pays, Corse incluse. Et MYTF1News d'ajouter que des averses seront à observer, pour ne pas dire subir, "des Pyrénées et des hauteurs du Languedoc-Roussillon à l'Auvergne et de l'intérieur de PACA à Rhône-Alpes et à la Franche-Comté".

Orages : le sud de la France visé dans l'après-midi

Un épisode pluvieux teinté d'orages, donc, qui pourra s'étendre en fin d'après-midi "vers les rivages du Languedoc-Roussillon". Et si les pluies pourraient s'avérer importantes par moments, les orages ne devraient quant à eux pas tant se déplacer que cela. De la grêle est également pressentie au niveau local. Et en ce qui concerne les régions de la Méditerranée où les orages se voudront absents ou presque, il ne devrait être question que de "la bande littorale des Bouches-du-Rhône ou du Var".

Le Nord reste frais

Côté températures, le scénario reste sensiblement le même depuis maintenant plusieurs jours, à savoir que le mercure est déjà sensiblement élevé dans le Sud (on approche des 30° en matinée dans la région PACA) alors que le Nord conserve une fraîcheur qui ne s'évaporera que peu dans l'après-midi (avec une minimale de 17° attendue en Bretagne). En seconde moitié de journée, les 30° seront d'ailleurs atteints et dépassés dans quelques départements sudistes. En sachant que le risque d'orages demeurera (au minimum) une journée supplémentaire dans l'Hexagone, entre autres dans la région Midi-Pyrénées.

Crédits photos : nscnt/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus