Météo : 25 départements du Sud-Ouest et la Bourgogne en vigilance à l'orage

Par , publié le | modifié le
France Alerte aux orages. Photo d'illustration.
Alerte aux orages. Photo d'illustration.

Météo France a élargi son alerte orange à l'orage dans le Sud-Ouest. Cet après-midi, 17 départements sont sous vigilance en raison de risque de grêle et fortes précipitations.

Mise à jour 16h - Météo a de nouveau élargi son alerte orange pour des risques d'orages violents. La Haute-Marne, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Dordogne, l'Allier et la Creuse sont à présent concerné.

15h00 - Ce matin, 11 départements étaient placés sous vigilance orange à l'orage par Météo France. Mais depuis ce midi, le service météorologique a élargi cette alerte à 6 autres départements. Au total, ce sont donc 17 départements dans le Sud-Ouest qui sont placés sous surveillance.

Soyez très prudent si vous habitez dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Hérault, le Lot, l'Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme et l'Allier. La principauté d'Andorre est également concernée par cette mesure.

Une météo qui varie selon les régions

Du côté des températures, on attend 22°C dans l'après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques, tandis qu'il fera jusqu'à 30°C en Auvergne.

La façade est du pays restera sous le soleil. On attend 23°C degrés dans les Alpes tandis que le mercure montera jusqu'à 30°C en Alsace.

Météo France annonce que épisodes orageux seront "intenses" avec des "risques de grêle, rafales de vent et de forts cumuls de pluie".

Des orages moins violents sont également attendus en région parisienne et dans le Nord-Est de la France. Restez prudent si vous devez vous déplacer.

Météo : un temps de rentrée pour le 1er septembre

Demain le temps devrait être radicalement différent sur toute la France. C'est un vrai temps de rentrée qui va accompagner les élèves pour leur retour en classe.

De la pluie est attendue en matinée sur toute une diagonale allant du Sud-Ouest au Nord-Est. Pour les autres régions, le réveil se fera sous les nuages. Dans l'après-midi, le soleil va tenter de revenir timidement, mais les pluies persisteront sur les Pyrénées, l'Auvergne, le Languedoc-Roussillon, la région Paca et en Alsace.

En dehors de la Corse, où on attend 29°C, les températures vont commencer à baisser. Il fera 26°C à Perpignan et Nice, 23°C à Bordeaux, 20°C à Rennes et Lyon et 18°C à Brest et Lille.

Crédits photos : Panicci / Pixabay.com

Partager cet article

Pour en savoir plus