Mercure passera devant le soleil le 9 mai, et vous pourrez l'observer

Par , publié le | modifié le
Sciences Mercure vue par la sonde Messenger (projection)
Mercure vue par la sonde Messenger (projection)

Lundi, la petite planète Mercure passera devant le Soleil. Un phénomène rare qu'il sera possible d'observer depuis la Terre, à condition toutefois d'être équipé un minimum.

Elle est la plus petite du système solaire avec ses 4.780 km de diamètre, mais la planète Mercure va retenir l'attention des astronomes amateurs lundi 9 mai en passant entre la Terre et le Soleil. Ici, pas question d'éclipse, mais à condition d'être équipé d'instruments astronomiques, le spectacle sera visible notamment en France, où il fera jour quand il se produira.

"Un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre"

C'est à partir de 13 h 12 (heure de Paris) à 20 h 42 que le phénomène, rare, sera observable. Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris, a précisé à l'AFP le caractère rare du phénomène, en ceci qu'"il exige un alignement presque parfait du soleil, de Mercure et de la Terre". Il indique en outre que "Mercure donnera l'impression de grignoter l'un des bords du soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l'autre côté".

Cet alignement ne se produit que 13 ou 14 fois par siècle, et le dernier a pu être observé en 2006. Et si vous souhaitez réserver vos prochains rendez-vous avec Mercure, veuillez noter les périodes suivantes : novembre 2019, novembre 2032 et mai 2049.

Comment s'équiper pour voir Mercure "traverser le soleil" ?

Est-il utile de rappeler que regarder directement le Soleil en face peut provoquer des dégâts irréversibles à votre cornée ? Quoiqu'il en soit, ressortir les lunettes spéciales éclipses ne sera d'aucune utilité pour jouir du spectacle. En cause, la trop faible taille de Mercure.

C'est encore Pascal Descamps qui nous apprend comment nous y prendre : "le moyen le plus simple pour voir Mercure sans risque sera d'utiliser un solarscope". En fouillant quelques secondes sur n'importe quel moteur de recherche, vous trouverez quelques tutoriels pour en fabriquer un vous-même. Il vous permettra de regarder l'image du soleil sans aucun risque. Sinon, le club d'astronomie le plus proche pourra peut-être proposer un rendez-vous spécial.

Crédits photos : NASA

Partager cet article

Pour en savoir plus