"Merci", à utiliser sans modération pour les couples mariés qui veulent durer

Par , publié le
Société Photo d'illustration. Un mariage.
Photo d'illustration. Un mariage.

Une étude américaine révèle qu'un simple "merci" contribue fortement à renforcer les liens d'un couple marié, traduisant ainsi un sentiment de gratitude partagé.

Des scientifiques de l'université de Géorgie (États-Unis) ont découvert que les liens d'un couple étaient directement renforcés par le sentiment de se savoir estimé de part et d'autre. Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs avaient interrogé 468 personnes mariées par téléphone sur divers sujets.

Ces derniers allaient de la situation financière du couple aux modes de communication employés entre les deux époux, en passant les manières dont ceux-ci exprimaient mutuellement leur gratitude. Et les résultats de cette étude, parus dans dans la revue Personal Relationships et rapportés par dh.be, de révéler donc que l'expression de la gratitude chez les couples mariés est le marqueur le plus probant de la qualité maritale.

Couples mariés : un simple "merci" peut suffire à renforcer les liens

Cette gratitude se détermine par un sentiment de reconnaissance, d'estime et d'appréciation éprouvé par l'un des époux "après avoir accompli quelque-chose de bien pour l'autre". Ted Futris, co-responsable de l'étude, affirme ainsi que ses collègues et lui ont "découvert que se sentir apprécié et savoir que votre conjoint vous estime influence directement votre ressenti de couple au sein du mariage, le lien de votre engagement et votre conviction qu'il va durer". Et le principal auteur de l'enquête, Allen Barton, de préciser que "cela va du pouvoir d'un simple 'merci"'.

Expressions de gratitude maritale : un bouclier contre le divorce à fortes doses

En ajoutant que "même si un couple vit des moments difficiles et de détresse dans d'autres domaines, la gratitude au sein d'une relation de couple peut aider à promouvoir de façon positive l'issue d'un mariage". On apprend de même qu'exprimée à un niveau supérieur, la gratitude maritale représenterait un rempart de choix contre le divorce, alors que les couples en situation de stress privilégient fréquemment des voies défavorables d'après l'étude. À noter qu'il s'agit là de la première enquête à établir un lien entre la gratitude maritale et ses vertus solidificatrices chez les couples concernés.

Crédits photos : Claudiophotography/Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus