Menu végétarien à la cantine : la pétition d'Yves Jégo récolte 150.000 signatures

Par , publié le
Société

La pétition lancée par Yves Jégo et appelant à l'instauration du menu végétarien dans les cantines a dépassé les 150.000 signataires. Un score ayant conduit le député UDI à contacter Manuel Valls pour une nouvelle réflexion sur le sujet.

À l'été dernier, le député UDI Yves Jégo avait lancé une pétition sur Change.org "pour une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires". Une démarche initiée alors que la question des menus de substitution était soulevée, sans pour autant qu'une réponse concluante à la problématique n'y ait été apportée.

Dans le texte de la pétition, M. Jégo s'engageait ainsi notamment à déposer une proposition de loi visant à instaurer le menu végétarien à la cantine : "Parce que la laïcité n'est pas l'unicité et n'oblige en rien à imposer un menu unique aux enfants, il est temps de clore ces guerres larvées." À l'époque, cet appel avait déjà réuni plus de 8.000 signataires, avec l'objectif de 10.000 soutiens qui apparaissait alors très à portée.

Jégo sur les menus végétariens à l'école : la fondation Brigitte Bardot se réjouit des 150.000 soutiens

Et il y a tout juste quelques heures, le député a fait savoir sur le réseau Twitter qu'en l'espace de quatre mois, ce sont plus de 150.000 voix qui se sont exprimées en faveur de sa pétition. À noter au passage que si la fondation Brigitte Bardot a elle aussi semblé se féliciter de ce plébiscite, elle a dans le même temps demandé à ce qu'au-delà des écoles, "l'alternative végétarienne (et mieux végétale)" soit également accessible, entre autres, dans les hôpitaux et les prisons.

Le Premier ministre appelé à se pencher sur la question

S'appuyant sur ce soutien massif, Yves Jégo a sollicité cette semaine le Premier ministre Manuel Valls sur la question, au travers d'une lettre : "Je sollicite votre intervention personnelle pour que le gouvernement qui s’est montré jusqu'à présent plutôt opposé à cette idée, puisse avancer." En août dernier, on apprenait que la député EELV Cécile Duflot était apparue positive à la pétition d'Yves Jégo, cette dernière ayant également été signée par les écologistes Laurence Abeille et Isabelle Attard, de même que le député Les Républicains Thierry Solère et la sénatrice UDI Chantal Jouanno.

Crédits photos : Visual Press Agency pour Public Sénat / Phototélé

Partager cet article

Pour en savoir plus