Men in Black 3 : la Chine censure 13 minutes du film

Par , publié le
Cinéma Men in Black 3 : la Chine censure 13 minutes du film
Men in Black 3

Certains passages du dernier volet de Men in Black ont été pris comme une critique envers la société chinoise. Les autorités ont donc fait le nécessaire pour supprimer jusqu’à 18 minutes, mais ce n’est pas la première fois que le gouvernement agit ainsi.

Plusieurs scènes notamment celles où Will Smith tente d’effacer la mémoire d’un groupe d’individus d’origine asiatique après un problème dans Chinatown. Les hommes en noir essayent de stopper des aliens, ils doivent donc utiliser une méthode efficace pour contraindre la mémoire de s’effacer. Un autre passage a été censuré lorsque l’on aperçoit un extraterrestre déguisé en chinois dans un restaurant de la ville. Le gouvernement les a perçus comme « une allusion à la censure d’Internet exercée pour maintenir une stabilité sociale ». L’humour américain ainsi que le retour de l’agent K et J n’a pas plus à tout le monde.

Ce phénomène s’est déjà produit auparavant notamment avec Pirates des Caraïbes 3. Les autorités avaient réussi à supprimer une scène dans laquelle les pirates chinois ne donnaient pas une bonne image de la communauté. La censure concerne également la nudité comme dans Titanic 3D, Kate Winslet dévoile sa poitrine dans une scène, elle avait donc été censurée.

Les producteurs de Men in Black ne sont pas contre cette suppression de plusieurs passages puisque cela n’altère en rien le succès du film. La population chinoise s’est rendue en masse dans les salles de cinéma dès la sortie du film. Men in Black après plusieurs semaines a permis de rapporter près de 21 millions de dollars uniquement en Chine. Cette somme représente le bénéfice le plus important en dehors des États-Unis. Au final, la censure permet au film d’avoir un succès plus important.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Men in Black 3 : la Chine censure 13 minutes du film sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus