Meilleures ventes d'albums en France : Renaud souverain en 2016

Par , publié le | modifié le
Musique
Renaud dans son clip "Toujours debout"

Avec plus de 730.000 exemplaires écoulés de "Renaud", le chanteur au bandana a réalisé, en France, les meilleures ventes pour un album de musique en 2016.

Plus de 730.000 unités écoulées. C'est la seule performance chiffrée communiquée par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) dans son classement des meilleures ventes d'albums en France en 2016. Et elle concerne le leader du top, Renaud avec l'album de la renaissance portant son nom (Renaud sorti le 8 avril).

Il est à préciser que ce classement, établi par l'institut d'études de marché GfK, prend en compte non seulement les ventes physiques (CD et vinyles) et dématérialisées (téléchargements légaux), mais aussi, depuis juillet dernier, le streaming (écoutes en ligne).

Renaud : plus de 730.000 ventes en 2016 de son dernier album

En seconde position, on trouve Céline Dion avec Encore un soir, un album paru le 26 août et dont le titre est celui d'un morceau hommage au mari défunt de la chanteuse René Angélil. Surprises aux deux places suivantes car occupées par le même groupe, en l'occurrence Kids United avec Un monde meilleur et Tout le bonheur du monde.

Un autre artiste est toutefois parvenu à faire mieux en terme de présence en figurant ainsi à trois reprises dans ce top : le rappeur Jul avec, respectivement, My World (10ème, réédition), Émotions (11ème) et L'Ovni (18ème). Son collègue Maître Gims décroche quant à lui le septième rang avec Mon cœur avait raison, et le duo PNL de s'imposer juste derrière avec Dans la légende quand Soprano doit se contenter d'une dix-septième position avec L'Everest.

L'international fait peu recette

On remarquera que les Français ont énormément consommé de la musique d'artistes nationaux l'an passé, et mise à part la Canadienne Céline Dion, une seule autre figure internationale, la Britannique Adèle (25), est classée dans les vingt meilleures ventes d'albums de 2016.

Enfin, si Renaud et Les Enfoirés (13ème, 2016 : Au rendez-vous des Enfoirés) apparaissent comme les exceptions confirmant la règle, le top intègre majoritairement des chanteurs, rappeurs et groupes assez jeunes, avec une moyenne d'âge ne semblant ainsi pas dépasser la trentaine.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus