Médicaments, les Français ont une nette régression de la consommation

Par , publié le | modifié le
Santé Médicaments, les Français ont une nette régression de la consommation
Des médicaments

Auparavant, les Français étaient réputés comme étant des consommateurs assez importants de médicaments. Une étude qui a été publiée mardi confirme que les habitudes ont changé.

La France a souvent été réputée comme le pays européen présentant une consommation importante de médicaments. Le pays est désormais revenu dans une moyenne à l’exception des anxiolytiques et les antibiotiques. Le groupe de réflexion LIR a donc souhaité mettre en avant une enquête d’une dizaine années. Près de 7 pays, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas ont été examinés à la loupe en matière de médicaments.

Huit classes ont donc été examinées :

  • Antibiotiques
  • Anxiolytiques
  • Antiulcéreux
  • Antidépresseurs
  • Antihypertenseurs
  • Antidiabétiques
  • Hypolipémiants
  • Antiasthmatiques

Le LIR a ainsi indiqué « la fin de l’exception française en matière de consommation de médicaments, la France affiche le taux d’évolution le plus faible et une modération relative de sa consommation de médicaments ». Il y a une douzaine d’années, le pays était répertorié dans une zone destinée aux consommateurs importants. Depuis 2011, la France est revenue dans une moyenne avec une nette régression. Le LIR a tout de même constaté que « les deux seules classes pour lesquelles la consommation française reste encore élevée sont les classes des antibiotiques et des anxiolytiques ».

Dans ces deux types de médicaments, le pays fait parmi des trois plus gros consommateurs. L’Espagne, l’Italie et la Belgique ont obtenu également cette classification. La consommation est élevée, mais il est tout de même observé que les prescriptions subissent une diminution. En septembre prochain, le LIR devrait proposer d’autres études, notamment celle menée avec la Chaire Essec Santé. L’objectif étant d’apporter des explications concernant le volume de médicaments pris par les Français.

 

Crédits photos : Phattana Stock/shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Médicaments, les Français ont une nette régression de la consommation sur 24Matins.fr