Les médecines alternatives de plus en plus populaires en France

Par , publié le
Société Photo d'illustration. L'hypnose.
Photo d'illustration. L'hypnose.

Selon le baromètre 2014 des Pages jaunes, les recherches concernant les médecines alternatives ont fortement progressé en France en 2014.

Longtemps qualifiés de charlatans, les spécialistes des médecines alternatives semblent de plus en plus populaires auprès des Français. Selon le dernier baromètre du groupe Pages Jaunes, sophrologues, hypnothérapeutes, naturopathes ou encore magnétiseurs sont de plus en plus recherchés par les personnes en quête de soins.

Les Français recherchent toujours plus de professionnels de santé

Pour réaliser leur enquête, les Pages jaunes ont étudié les requêtes effectuées en 2014 par les Français concernant les 400 000 professionnels de santé libéraux référencés sur son site Internet. Au total, 245 millions de demandes concernant les professionnels de santé ont été réalisées en 2014 sur Internet.

Globalement, le nombre de recherches est en augmentation pour toutes les spécialités (+ 17,8 % par rapport à 2013) et représente 17,4 % du volume global des recherches effectuées sur pagesjaunes.fr. Les médecins généralistes arrivent logiquement en tête du palmarès des professionnels de santé les plus recherchés par les Français, avec 34,1 millions de recherches, soit 13,9 % des requêtes. On retrouve ensuite les chirurgiens-dentistes (24,5 millions de recherches, soit 10 % des requêtes), les kinés (15,2 millions), les ophtalmos (14,5 millions) et les radiologues (11 millions).

Les médecines alternatives ont la cote

Si la médecine générale est toujours aussi populaire, les médecines alternatives font une percée spectaculaire. Le baromètre de pagejaunes.fr indique qui le nombre de requêtes concernant les médecines alternatives a progressé de 61 % en un an, atteignant désormais les 4,8 millions de demandes.

Dans le détail, l’hypnothérapie, qui bénéficie surement de l’effet Messmer, progresse de 62 % avec 197 000 recherches en 2014. La recherche de magnétiseurs explose également avec +52 % et 279 000 requêtes sur pagesjaunes.fr l’an dernier. Si vous voulez vous aussi vous mettre aux médecines alternatives, sachez qu’il faut être très vigilant lors du choix de votre spécialiste. Même si ce type se démocratise, les arnaques restent courantes dans le domaine.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article