Maths : un exercice de CE2 plus difficile qu’il n’y paraît ?
Un professeur vietnamien a donné à ses élèves de CE2 un problème de maths que même une doctorante en économie mathématique peinerait à résoudre.
L’histoire se passe au Vietnam, même si elle n’a vraisemblablement pas tardé à s’étendre à l’international. Un professeur de maths d’une école primaire de Bao Loc a donné à résoudre à ses élèves de CE2 un problème d’arithmétique. En théorie, une apparente routine pour l’enseignant et sa classe.
Le problème prend la forme d’un serpent découpé en cases, lesquelles comportent parfois un chiffre, en d’autres endroits un symbole mathématique, avec le reste des cases restant à remplir. Le but de l’exercice, parvenir au résultat indiqué au bout du “serpent”, soit 66, en utilisant les chiffres de 1 à 9 et ce une seule fois chacun.
Un problème de maths pour CE2 à faire douter les adultes
Le professeur a toutefois admis auprès de la presse locale qu’il s’agit là d’un problème plus difficile qu’il n’y paraît de prime abord : “Cet exercice est difficile même pour des adultes bons en maths. Il sera donc difficile pour des élèves de CE2 et encore plus pour ceux de petits villages en montagne”. En ajoutant avoir “envoyé le problème à quelques personnes, notamment une doctorante en économie mathématique, mais ils n’ont pas donné de réponse…”
362 880 combinaisons possibles
Nos confrères de Begeek.fr rapportent que les élèves chinois sont pourtant particulièrement doués en mathématiques. En effet, ceux-ci apparaissent à la dix-septième place du classement Pisa international, lequel compare les performances en sciences, mathématiques et lecture d’élèves de 15 ans issus de 62 pays. À titre de comparaison, la France figure à la vingt-cinquième position et les États-Unis sont à retrouver au trente-sixième rang. Et si le problème présent pourrait s’avérer relativement court à résoudre en raison du nombre limité de chiffres à inscrire (1 à 9, donc), sachez qu’il existe 362 880 combinaisons possibles. De même qu’au moins une solution.