Massacre à la tronçonneuse : mort de Gunnar Hansen, son "héros"

Par , publié le | modifié le
Culture
L'acteur Gunnar Hanse, dans Texas Chainsaw 3D.

C'était une des grandes figures des films d'horreur : Gunnar Hansen, masqué dans Massacre à la tronçonneuse, est décédé à l'âge de 68 ans d'un cancer du pancréas.

Son visage n'était pas célèbre. Son personnage est devenu mythique. Gunnar Hansen interprétait l'une des grandes figures du cinéma d'horreur, Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse. L'acteur américain est décédé le 7 novembre dans le Maine, d'un cancer du pancréas.

Gunnar Hansen, colosse terrifiant dans Massacre à la tronçonneuse

L'acteur était né en Islande, à Reykjavik en 1947. Avec sa famille, et à l'âge de 5 ans, il part s'installer aux Etats-Unis. Au Texas, Etat dans lequel il a étudié, il s'initie au théâtre. Plus tard en 1973, il tente sa chance à l'occasion du casting pour un film qui va se tourner à Austin. Tobe Hooper, réalisateur ainsi que la scénariste Kim Henkel le choisissent pour incarner l'un des grands "méchants" de l'histoire du cinéma, Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse.

Malgré sa carrure déjà impressionnante (1,93 mètre), l'acteur qui était affublé d'un masque en peau humaine devait encore porter des talonnettes de 7 cm pour paraître encore plus imposant. Il alla même jusqu'à aller observer des personnes mentalement instables dans un institut spécialisé pour donner plus chair à son personnage.

Leatherface, un rôle qui lui collait à la peau

Si le film culte du cinéma, au-delà du genre, allait connaître plusieurs suites, l'acteur n'avait pas souhaité reconduire son rôle pour les futures moutures. Sa carrière fut émaillée de films d'horreur de série B, ou de parodies de Massacre à la tronçonneuse, et il publia même un livre dans lequel il raconte les coulisses éprouvantes du film (Chain Saw Confidential: How We Made the World's Most Notorious Horror Movie).

Le film, sorti en 1974, avait fait en octobre 2014 l'objet d'une nouvelle sortie dans les salles obscures après un travail de restauration. Un 40ème anniversaire auquel son actrice principale, Marilyn Burns, ne participera pas, décédée durant l'été à l'âge de 65 ans. Sa carrière n'avait pas non plus décollé après son rôle de victime de Leatherface.

Crédits photos : Photo promotionnelle.

Partager cet article

Pour en savoir plus