Martin Schulz devient le leader du Parlement européen

Par , publié le
Politique Martin Schulz devient le leader du Parlement européen

L’Allemand Martin Schulz a été par le Parlement Européen pour le diriger. Il a obtenu 58% des votes face à une autre candidate.

Martin Schulz est un social-démocrate représentant des conservateurs eurosceptiques, il va diriger le parlement européen après un vote à bulletin secret. Il a été soutenu par la principale formation du Parlement, le Parti populaire européen PPE, avec qui il va partager la mandature. Après sa victoire, voici la déclaration de Martin Schulz : « les décisions qui nous concernent tous sont prises par les dirigeants à huis-clos. C’est pour moi un retour vers un état de la politique européenne qu’on pensait surmonter depuis longtemps. Cela nous rappelle le temps du Congrès de Vienne, où les intérêts nationaux primaient et cela en dehors du contrôle démocratique. »

Les leaders des différents groupes politiques l’ont félicité et l’ont encouragé, à l’instar de Joseph Daul, président français du groupe conservateur, l’Allemande Rebecca Harms et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. En revanche, le député britannique eurosceptique Nigel Farage ne partage pas les avis de ces derniers, il estime que « seule une République bananière ou un pays du Tiers Monde voudrait de M. Schulz comme président. » Idem pour le Français Jean-Luc Mélenchon qui estime que l’élection de Schulz n’est qu’une collaboration sans principe, que de simples « renvois d’ascenseur entre les socialistes et la droite dans les institutions européennes.»

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Martin Schulz devient le leader du Parlement européen sur 24Matins.fr