Marseille : des chatons découverts attachés dans une benne à ordures

Par , publié le
Faits Divers Chatons d"couverts dans un carton
Chatons d"couverts dans un carton

Fin juillet, la SPA Marseille Provence a mis la main sur un carton dans lequel avaient été attachés et enfermés trois chatons. Ces derniers allaient se retrouver dans un camion poubelle.

Comme l'un des soigneurs du refuge de la Renaissance SPA Marseille Provence l'indique en début de vidéo, il n'est pas dans les habitudes de l'association de diffuser des images difficiles ayant ainsi matière à choquer. Celles ayant été partagées sur la page Facebook de la SPA Marseille Provence vendredi dernier ne sont pas "particulièrement dures", mais, nous dit-on, "elles reflètent bien la réalité" du quotidien des soigneurs.

On assiste donc à l'ouverture d'un carton assez lourdement scotché. Un carton que les éboueurs s'apprêtaient à mettre dans leur camion poubelle, avant que des miaulements vraisemblablement émis de cet emballage ne les interpellent et les incitent à contacter la SPA.

Des chatons ficelés découverts par la SPA Marseille Provence

À l'intérieur du carton se trouvaient bien des chatons, au nombre de trois et attachés entre eux par un câble au niveau du cou. L'un d'eux était même carrément scotché au fond de l'emballage. S'adressant à la personne responsable de ce ficelage, le soigneur lui signifie "un grand bravo pour [son] courage".

Le courage d'avoir voulu conduire ces chatons à la mort, un salarié de la SPA estimant ainsi que la personne derrière cet acte a manifestement souhaité tuer les bêtes.

Un rappel à la stérilisation

La vidéo s'achève par un appel à la responsabilité des propriétaires de chats : "Peut-être que vous comprendrez un jour qu'il faut stériliser les animaux, nous en tout cas, on vous exhorte à le faire". Quant aux chatons désormais sauvés, ils se portent apparemment bien. Vraisemblablement affamés, ils n'ont ainsi pas fait les difficiles sur la nourriture qui leur a été offerte : "Ils avaient très peur mais ils ont dévoré leur premier repas."

L'association proposera prochainement de les adopter et leurs futurs maîtres recevront certainement des recommandations essentielles pour prévenir au mieux le renouvellement de ce genre de situation.

Crédits photos : captur d'écran Facebook SPA Marseille Provence

Partager cet article

Pour en savoir plus