Mars : De curieuses myrtilles découvertes par le rover Opportunity

Par , publié le | modifié le
Sciences De curieuses myrtilles à la surface de Mars
De curieuses myrtilles à la surface de Mars

Sur Mars, les mystères continuent de se produire avec notamment des myrtilles. Ces dernières sont assez atypiques et les scientifiques n’arrivent pas à expliquer ce phénomène. Cette découverte a été faite par Opportunity, le rover est installé sur la planète rouge depuis 2004.

Opportunity avait découvert il y a quelques semaines des argiles, aujourd’hui, il propose des myrtilles. Ces dernières ont été repérées sur un affleurement rocheux préalablement baptisé Kirkwood. L’œil des scientifiques a été attiré par ces mystérieuses petites boules présentes sur le sol. Le rover s’est donc dirigé à cet endroit pour prendre une photo grâce au microscope qui fonctionne toujours même après 8 ans de service. Ces sphérules mesurent en moyennes 3 millimètres de diamètre et sont a priori installées dans le substrat. Cette formation se rapproche donc des myrtilles, ce terme est utilisé pour désigner les petites sphères composées d’oxydes de fer. Elles avaient également été découvertes par Opportunity en 2004 lors de son arrivée sur la planète. Ce phénomène est expliqué par les scientifiques, il s’agit de l’action d’une eau minéralisée.

Cette théorie ne peut pas être appliquée à ces sphères repérées par Opportunity. Le scientifique, Steve Squyres a déclaré qu’il y avait de nombreuses différences notamment au niveau de la concentration, de la distribution et de la composition. Elles ont l’air d’être installées dans une gangue rocheuse assez ferme. Certaines sont intactes, mais d’autres présentent des fêlures qui sont dues à l’érosion. En quête de réponses, les scientifiques ont tenté d’en savoir davantage sur ces mystérieuses myrtilles notamment en utilisant le spectromètre X du rover. Pour l’instant, aucune explication n’est apportée par les scientifiques « Nous avons un merveilleux puzzle géologique devant nous ». Steve Squyres est enthousiasmé à l’idée d’étudier ce mystère, car il y a une multitude d’hypothèses de travail. Actuellement, aucune piste n’est privilégiée.

Certains scientifiques évoquent une origine microbienne, mais la Nasa n’est pas de cet avis. Opportunity, même après 8 ans sur la planète mars est toujours en fonctionnement et le fruit de son travail est essentiel. Opportunity continue aux côtés de Curiosity son travail pour tenter de lever le mystère sur cette planète rouge qui renferme encore de nombreux secrets.

Crédits photos : Nasa

Partager cet article

Pour en savoir plus