Mars : de nouvelles photos époustouflantes envoyées par Curiosity

Par , publié le | modifié le
Sciences
Les Buttes Murray prises en photo par Curiosity sur Mars

Le rover de la Nasa continue son exploration de la planète rouge. Il a fait parvenir sur Terre de saisissants clichés d'un relief rocheux.

Jeudi dernier, le rover Curiosity a capturé de nouvelles photos du relief de Mars. Au pied du Mont Sharp, les paysages rocheux qu'on croirait tout droit sortis d'un western ont été appelés les "Murray Buttes" par l'agence spatiale américaine.

Buttes rocheuses et mesas capturées par la Mastcam

Sur Twitter, vendredi, le compte de Curiosity annonçait avec enthousiasme : "Meilleur road trip de ma vie". Et on "le" croit volontiers à al vue des photos qu'il a transmises sur Terre. La région photographiée se trouve au pied du Mont Sharp, et propose buttes rocheuses et mesas (des collines dotées d'un sommet plat).

Une photo du relief martien prise par Curiosity.

Une photo du relief martien prise par Curiosity.

"Ces images n'ont rien à envier aux photos prises dans les parcs nationaux américains", a jouté la Nasa.

Une érosion caractéristique

Ashwin Vasavada, en charge de la mission Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, précise : "L'étude de très près de ces buttes nous a permis d'avoir une meilleure compréhension de ces anciennes dunes de sable qui se sont formées, ont été recouvertes, ont vu leur composition chimique changer par des infiltrations d'eau, et ont été exhumées et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd'hui".

Les vents martiens ont forgé ces couches rocheuses.

Les vents martiens ont forgé ces couches rocheuses.

Désormais, Curiosity va poursuivre sa lente progression en direction du Mont Sharp. Lente, car depuis 4 ans qu'il a débarqué sur la Planète rouge, il n'a parcouru "que" 14 kilomètres.

Relief martien, les Murray Buttes

Relief martien, les Murray Buttes

Crédits photos : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Partager cet article

Pour en savoir plus