Marni Nixon : la voix chantée des grandes s'en est allée

Par , publié le
Cinéma Marni Nixon
Marni Nixon

La chanteuse et comédienne américaine Marni Nixon s'est éteinte dimanche à l'âge de 86 ans, des suites d'un cancer du sein. Elle a notamment été la voix chantée au cinéma d'Audrey Hepburn.

On a pu l'appeler la "chanteuse fantôme" en raison du rôle bien particulier qu'elle jouait au cinéma. Tout comme le visage de Mihály Mészáros, l'incarnation d'Alf dans la série du même nom, était inconnu du grand public, les traits de Marni Nixon sont longtemps restés dans l'ombre des spectateurs.

Mais si on ne la voyait pas à l'image, cette comédienne et chanteuse américaine aura marqué nombre d'esprits de par sa voix, ainsi audible lorsque certains personnages du grand écran se laissaient aller à faire vibrer leurs cordes vocales. Par exemple, dans My Fair Lady sorti en 1964 au cinéma, elle interprétait les chansons attribuées à l'image à Audrey Hepburn.

Mort de Marni Nixon : elle chantait à la place d'Audrey Hepburn

Quelques années plus tôt, elle avait prêté son talent à Deborah Kerr dans le cadre de la comédie musicale de Walter Lang Le Roi et moi. Dans Les hommes préfèrent les blondes daté de 1953, c'est sa voix que l'on entend dans les passages chantés aiguës du personnage de Marilyn Monroe.

Malgré tout, Marni Nixon, de son vrai nom Margaret Nixon McEathron, ne figurait pas dans les crédits des films auxquels elle avait participé, ni dans aucune bande origine distribuée. Les réalisateurs souhaitaient visiblement tellement garder le secret qu'ils auraient menacé Marni Nixon de quitter la ville en cas de divulgation de leur accord.

Des accords pour rendre son travail "fantôme"

C'est Deborah Kerr qui vendra finalement la mèche, et Marni Nixon d'avoir révélé en 2007 que "pour chaque film, je devais signer un contrat pour qu'aucune information concernant mon travail ne soit dévoilée".

La soprano léger a de même participé à plusieurs films d'animation des studios Disney, tels Cendrillon et Alice aux pays des merveilles. Née le 22 février 1930 dans la localité californienne d'Altadena, Marni Nixon s'est éteinte dimanche à New York, à l'âge de 86 ans, des suites d'un cancer du sein.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus