Marine Le Pen : Un journal Algérien fait sa une sur un canular du Gorafi

Par , publié le
Insolite
Le Gorafi

Un quotidien algérien a pris très au sérieux une information du Gorafi au point d’en faire sa une.

Si vous utilisez Facebook régulièrement, vous êtes presque obligatoirement déjà tombé sur l’une des fausses informations du site parodique Le Gorafi. De nombreux internautes relaient en effet les articles de ce spécialiste du canular en les prenant pour de vraies informations. Pas de quoi fouetter un chat cependant, mais lorsque cela arrive à un grand journal national, cela est plus problématique.

C’est ce qui vient d’arriver au quotidien algérien El Hayat qui a fait sa une avec une fake news prise pour argent comptant.

Le mur de Marine Le Pen

Tout commence le 13 février 2017 lorsque Le Gorafi publie un article satirique évoquant la volonté de Marine Le Pen de construire un mur entre « nous et l’Algérie » financé par le gouvernement algérien. Un article qui fait bien entendu écho au « grand mur » de Donald Trump entre les États-Unis et le Mexique.

Ce canular les journalistes du quotidien local El Hayat l’ont pris au sérieux et ont décidé de le mettre en une de leur édition de 14 février. Pour enfoncer le clou, l’auteur de l’article cite très clairement Le Gorafi dans ses sources. À croire que le site parodique n’est pas encore connu partout !

Des précédents pour Le Gorafi

Si l’affaire à de quoi faire sourire, elle aura très certainement de grosses répercutions sur l’image du quotidien El Hayat. Ce dérapage montre bien la controverse suscitée par Marine Le Pen qui ne cache pas ses similitudes avec Donald Trump, notamment sur sa politique migratoire.

Ce n’est pas la première fois qu’une information du Gorafi est prise au sérieux par une personnalité publique. Christine Boutin avait par exemple cité un tweet du Gorafi qui avait inventé une déclaration alambiquée du gouvernement à propos de la loi famille.

Crédits photos : Page Facebook du Gorafi

Partager cet article

Pour en savoir plus