Mariages en France : une progression en 2014 aidée par les unions gays

Par , publié le
Société Un couple homosexuel (photo d'illustration)
Un couple homosexuel (photo d'illustration)

L'Insee révèle jeudi que les mariages recensés en France pour 2014 apparaissent en légère hausse par rapport à l'année précédente, ce qui s'explique notamment par une sensible progression des unions homosexuelles.

Les mariages célébrés en France en 2014 ont été plus nombreux qu'en 2013. C'est ce que révèle principalement une étude de l'Insee paraissant en ce jeudi. Mais contrairement à ce que ce chiffre de 241.292 mariages en France pourrait laisser croire, la légère hausse observée ne s'explique par une progression des unions "classiques".

Il s'avère ainsi que les mariages entre hétérosexuels célébrés en 2014 ont été au nombre de 230.770, soit une baisse de 500 unions par rapport à l'année précédente. À l'inverse, celles ayant concerné des personnes de même sexe ont pour ainsi dire explosé, 3.200 mariages homosexuels supplémentaires ayant en effet été enregistrés en un an pour un total de 10.522 unions officialisées.

Unions gays en France : 4,4% des mariages célébrés en 2014

Nos confrères de Capital.fr, qui rapportent l'information, soulignent que la proportion de mariages homosexuels dans les unions célébrées en 2014 en France est de 4,4%. Il s'agit là d'un score stable comparé à celui observé entre juin et décembre 2013 (4,3%). On nous précise par ailleurs que les couples de femmes sont plus nombreux de 5% par rapport à 2013.

Les hommes se sont mariés plus vieux

Qu'il soit question d'hommes ou de femmes, ces unions homosexuelles ont regardé, en moyenne, des quadragénaires. Ainsi, les hommes s'étant mariés en 2014 avec d'autres hommes étaient âgés de 46 ans et les femmes de 41 ans. L'Insee explique que "cette évolution de l’âge moyen des conjoints pourrait traduire le fait que certains couples de même sexe attendaient depuis longtemps déjà d’avoir la possibilité de se marier".

À titre de comparaison, dans les unions hétérosexuelles, si les hommes apparaissent également plus âgés que les femmes, les mariages ont été célébrés plus tôt : à 38 ans en moyenne chez les hommes et à 35 ans du côté des femmes. Rappelons pour finir qu'un peu plus tôt dans le mois, la ministre des Affaire sociales Marisol Touraine a accordé la pension de réversion aux couples homosexuels mariés jusqu'à fin 2014.

Crédits photos : magicoven/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus