Margin Call : un film sur les coulisses de la crise

Par ,
Cinéma Margin Call : un film sur les coulisses de la crise

Mercredi Margin Call sortira en salle, il s'agit d'un film sur les dessous de la crise. Passé inaperçu ou presque aux Etats-Unis mais le film a pourtant été récompensé par le Grand Prix du Festival du Film Policier de Beaune.

Il y a quelques semaines le film de J.C. Chandor était salué par la critique et récompensé par le Grand Prix de la quatrième édition du Festival du Film Policier de Beaune. Une distinction pour une œuvre qui a été nommée également aux Oscar dans la catégorie du meilleur scénario original et dont le réalisateur a reçu le trophée du meilleur premier film lors des Independent Spirit Awards. Pourtant malgré toutes ces récompenses, le long métrage a eu beaucoup de mal à trouver une distribution outre-Atlantique et a peu été diffusé.

Un échec au box-office qui s’explique par le fait que le public américain ne soit pas très friand des films traitants des grandes catastrophes de l’histoire américaine, ici la crise financière de 2008. En effet, Margin Call traite du fonctionnement de Wall Street de façon originale puisque le scénario est abordé sous forme de thriller. Le film retrace la dernière nuit d’une équipe de traders prêts à tout pour sauver leurs carrières juste avant le grand crash mondial, n’hésitant pas à ruiner leurs collègues pour s’en sortir.

Pour mettre en place son scénario, le réalisateur a expliqué qu’il avait assisté à des séances de licenciements expéditives dans une banque. Une pratique courante dans ce secteur professionnel qui consiste à motiver le personnel qui craint de perdre son emploi.

Dans le film c’est Stanley Tucci qui sera licencié et qui transmettra des informations capitales à Peter (Zachary Quinto) qui découvrira que tous les actifs immobiliers vont s’effondrer. Les cadres de la banque vont alors arriver sur le devant de la scène, Sam (Kevin Spacey) souhaite trouver une solution honorable tandis que Jared (Simon Baker) souhaite tout revendre le plus vite possible, de quoi créer une atmosphère tendue dans ce huis clos qui agira inévitablement sur les nerfs.

À l’affiche de ce film, on retrouve Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Zachary Quinto, Penn Badgley, Simon Baker, Mary McDonnell, Demi Moore et Stanley Tucci. Un casting de choix pour un film de choix à ne louper sous aucun prétexte.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Margin Call : un film sur les coulisses de la crise sur 24Matins.fr